Isolation phonique sol bois

Posted on Posted in Isolation phonique, Rénover sa maison

L’isolation phonique pour un sol en bois est indispensable. En effet, compte tenu du mode constructif, le plancher en bois se comporte comme un tambourin creux ce qui peut amplifier les bruits.

Le plancher en bois a une structure de poutres et de solives. Pour les planchers de petite portée, ce sont les solives qui supportent le plancher d’un appui à l’autre. Pour les planchers d’une portée plus importante, on utilise une poutre pour réduire la portée entre deux appuis des solives.

Lorsqu’on parle d’isolation phonique d’un plancher en bois, on parle le plus souvent de deux types d’isolation phonique:

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

  • isolation phonique permettant d’absorber les bruits aériens et réduire l’effet tambour
  • désolidarisation permettant d’éviter la transmission de bruits entre les solides- du plancher vers les murs porteurs par exemple

Pour plus de détails sur ces deux types d’isolation phonique d’un plancher bois, et pour comparez les devis, je vous invite à poursuivre la lecture de l’article

Vous pouvez être amené à faire construire un plancher en bois dans plusieurs cas de figure en rénovation ou construction neuve:

  • construction d’une mezzanine avec un solivage en bois
  • construction d’extension ou surélévation de la maison
  • aménagement des combles avec reconstruction des planchers pour une structure apte à recevoir les charges d’habitation
  • Construire un mezzanine de sécurité
    Exemple de mezzanine avec un plancher en solivage bois

    Isolation phonique planchers- bruits aériens

    La vidéo ci dessous est très pratique pour ce qui concerne l’isolation phonique au bruits aériens. Pour ce qui concerne les bruits d’impact, la pose d’un faux plafond BA13 sur ossature métallique conseillé peut s’avérer insuffisante.
    Pour ce qui concerne les bruits aériens, l’idée est de réduire l’effet tambour- et donc d’éviter le volume creux entre le plancher et le plafond. Pour cela la solution est très simple- il suffit de poser une isolation en ouate à l’intérieur entre les solives.
    cependant, attention à la psoe de spots encastrés qui risquent de chauffer – consulter un électricien confirmé pour le choix de spots led à basse tension.

    httpv://youtu.be/UaH2KniRPFQ

    Isolation phonique planchers- bruits d’impact

    Concernant les bruits d’impact, je vous conseille d’utiliser une bande résiliente soit en mousse, soit sous forme d’une bande de liège ou fibre de bois. Cette bande isolante résiliente se pose entre les éléments de structure (typiquement les solives et les planchers, mais aussi entre le plancher et les murs porteurs) et permet de réduire la transmission de bruits d’impact transmis par vibration.

    Construction de plancher en bois et isolation phonique – devis en ligne

    A la recherche d’artisans pour faire construire un plancher en bois selon les règles de l’art? Profitez du service de mise en relation entre pros et particuliers offert ici.
    Remplissez le formulaire ci dessous pour comparer rapidement et facilement les offres de 3 à 5 artisans qualifiés et confirmés près de chez vous. Ce service est gratuit et sans engagement, disponible grâce à un réseau national d’artisans tous corps d’état. Pour voir les autres formulaires, rendez vous ici: http://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/.