9

mai

Aménagement de salle de réunion

Cet article présente un exemple d’amenagement salle de réunion pour 14 personnes, les difficultés rencontrées dans son aménagement et les principes que j’ai suivis.

Vous voulez réussir votre amenagement salle de réunion ? découvrez cet article du blog et inspirez votre projet avec ces 2 variantes pour un amenagement salle de réunion  pour 14 !

Un aménagement de salle de réunion réussi implique aussi l’intégration de matériaux absorbants dans l’aménagement, et l’intégration de panneaux acoustiques. On en parlera avec plus de détails dans la suite !

Exemple d’un amenagement salle de réunion pour 14 personnes

L’image ci dessous montre le plan de cet amenagement salle de réunion comme vous pouvez le voir c’est une salle de réunion de relativement petite surface qui doit accueillir 14 personnes.

Cette salle de réunion fait 33m2. Elle a une forme carré.

Pour aménager la salle de réunion et permettre à 14 personnes de participer, j’ai opté pour un plan en U du mobilier.

Cependant, la profondeur de la salle de réunion est un peu juste, et pour cette raison j’ai opté pour un placement des tables de réunion décalé afin de laisser un passage d’un côté, permettant d’accéder à l’écran tactile.

amenagement salle de réunion
Cette image montre sur la droite le plan de cet amenagement salle de réunion et à gauche une visualisation 3D de la salle de réunion

Visualisation 3D de cet amenagement salle de réunion aménagée en forme en U

La hauteur sous plafond de cette salle de réunion est importante, 4.9m . La salle de réunion intègre aussi une trame de poutres et poteaux IPN que l’aménagement salle de réunion intègre et accommode.

amenagement salle de réunion
Cette image montre une vue de la visualisation 3D depuis al fenêtre vers l’entrée de la salle de réunion.

Cette salle de réunion est aménagé pour assurer une bonne performance acoustique aussi.

Sur le mur derrière l’écran vous allez voir des panneaux acoustiques. Ces panneaux sont composés de:

  • un feutre absorbant qui absorbe le son
  • des lattes en bois, permettant de réduire la réverbération de la pièce. Réduire la réverbération permet d’améliorer la clarté des conversations.

Le plafond suspendu peut également aider à réduire la réverbération dans une pièce. Ces matériaux absorbent les ondes sonores et réduisent ainsi la réverbération.

Quels sont les matériaux utilisés pour un panneau mural acoustique pour une salle de réunion ?

Les panneaux muraux acoustiques peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, en fonction de leur objectif d’utilisation, de leur esthétique et de leur performance acoustique.

  • Mousse acoustique : la mousse acoustique est un matériau populaire pour les panneaux muraux acoustiques en raison de son coût abordable et de sa performance acoustique élevée. Elle est généralement fabriquée à partir de mousse de polyuréthane et peut être recouverte de tissu ou de vinyle pour un aspect plus esthétique.
  • Laine de roche : la laine de roche est un matériau incombustible, résistant à l’eau et à la chaleur. Elle est couramment utilisée pour les panneaux muraux acoustiques dans les environnements industriels ou dans les bâtiments qui ont des exigences en matière de sécurité incendie.
  • Fibres de polyester : les panneaux muraux acoustiques en fibres de polyester sont durables et résistants à l’humidité. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui les rend écologiques.
  • Bois : les panneaux muraux acoustiques en bois peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois, tels que le contreplaqué, le MDF ou le panneau de particules. Ils sont souvent utilisés dans les environnements commerciaux ou résidentiels haut de gamme pour leur esthétique naturelle. Ils vont réduire la réverbération ce de la pièce
  • Métal : les panneaux muraux acoustiques en métal peuvent être fabriqués à partir de différents types de métaux, tels que l’aluminium, l’acier inoxydable ou le laiton. Ils peuvent être utilisés pour leur aspect industriel et moderne, ainsi que pour leur performance acoustique.

Demandez une étude de faisabilité maintenant

Vous avez aimé cet exemple d’aménagement de salle de réunion? Pourquoi pas demander une étude de faisabilité pour l’aménagement de votre salle de réunion et aménagement de bureaux professionnels?

Vous pouvez vérifier les dispobilités sur ce lien.

Une étude de faisabilité est une solution rapide et efficace pour avoir une vision claire et des images réalistes, permettant de rapidement visualiser le futur intérieur de vos bureaux professionnels ou pas et amenagement salle de réunion.

Mira Lavandier 
Architecte DPLG
Domaines d'expertise: Architecture, Rénovation, Modélisation 3D, Architecture d'intérieur, Décoration, Design 


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici