24

septembre

Aménager un sous sol pour avoir une pièce de plus?

Envisagez-vous d’aménager un sous sol pour avoir une pièce de plus? Ce n’est pas toujours facile, et il faut s’assurer de respecter les règles. Lisez ceci!

Il s’agit d’un appartement qui inclut, pour être agrandi, un sous sol aménagé en habitation.

Envisagé dans les grandes villes, celle solution permet de profiter de plus de surface pour un prix d’acquisition moins important. Cependant, une série de questions sur la salubrité de l’appartement se posent, et je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article:

aménager un sous sol pour agrandir une habitation pose une série de problèmes et de difficulté, majoritairement liés à la problématique de la salubrité. Si c’est un moyen de réduire le coût d’acquisition, l’équivalence en terme de qualité de vie n’est pas au rendez vous!

Aménager un sous sol pour agrandir un appartement- la difficulté d’apporter de la lumière naturelle

gaine lumineuse
Ce type de gaine lumineuse permet d’apporter un peu de lumière naturelle, mais pas de vue sur l’extérieur, ni la possibilité d’ouvrir une fenêtre… Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

Un exemple des difficultés que vous allez rencontrer pour aménager une part de votre habitation en sous sol c’est d’apporter de la lumière naturelle. Le plus souvent les gens sont contraint à créer des fenêtres très hautes dans la pièce, ou de chercher des solutions de second jour- comme un espace large à double hauteur autour de l’escalier, ou encore une gaine lumineuse.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article dédié au puits de lumière.

Aménager un sous sol pour agrandir un appartement- la difficulté d’apporter une ventilation suffisante

vmc double flux
L’avantage de la VMC double flux est de proposer dans ce cas aussi des gaines d’insufflation d’air neuf, permettant d’apporter une ventilation adaptée. Exemple de produit disponible sur Amazon.

De la même manière la ventilation des pièces posera égaiement problème! La ventilation à double flux peut apporter une solution à ce problème car en plus de l’extraction de l’air celle ci propose aussi des gaines d’insufflation d’air neuf.

Aménager un sous sol pour agrandir un appartement- la hauteur sous plafond insuffisante et les règles de salubrité

Pour terminer, la hauteur sous plafond réduite n’arrange rien au problème! En effet, qu’est-ce qui est pire qu’un espace mal éclairé? Un espace mal éclairé trop bas!

Je vous propose la vidéo ci dessous au sujet de l’aménagement de sous sol pour agrandir une habitation:

Pour conclure, je reste d’avis que ce type d’aménagement est adapté à certains usages très spécifiques, comme un home cinema, ou encore un studio d’enregistrement par exemple.

L’aménagement d’appartement en rez de chaussé + sous sol implique souvent la transformation d’un local en rez de chaussé

En effet, dans nombreux cas l’idée d’aménager un sous sol pour agrandir un appartement en rez de chaussée, implique également la transformation d’un local à usage autre que habitation en appartement.

Si c’est le cas pour vous, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous:

Si vous envisagez d’aménager un sous sol, vous allez peut être vous intéresser aussi à l’article dédié à l‘aménagement de souplex.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici