Aménager un sous sol pour agrandir une habitation

Aménager un sous sol pour agrandir une habitation est un projet couramment envisagé dans les grandes villes. On parle alors d’aménagement de souplex, ou autrement dit – l’inverse de l’aménagement du duplex!

Il s’agit d’un appartement qui inclut, pour être agrandi, un sous sol aménagé en habitation.

Envisagé dans les grandes villes, celle solution permet de profiter de plus de surface pour un prix d’acquisition moins important. Cependant, une série de questions sur la salubrité de l’appartement se posent, et je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

aménager un sous sol pour agrandir une habitation

Aménager un sous sol pour agrandir une habitation pose une série de problèmes et de difficulté, majoritairement liés à la problématique de la salubrité. Si c’est un moyen de réduire le coût d’acquisition, l’équivalence en terme de qualité de vie n’est pas au rendez vous!

aménager un sous sol pour agrandir une habitation pose une série de problèmes et de difficulté, majoritairement liés à la problématique de la salubrité. Si c’est un moyen de réduire le coût d’acquisition, l’équivalence en terme de qualité de vie n’est pas au rendez vous!

Aménager un sous sol pour agrandir un appartement- la difficulté d’apporter de la lumière naturelle

gaine lumineuse

Ce type de gaine lumineuse permet d’apporter un peu de lumière naturelle, mais pas de vue sur l’extérieur, ni la possibilité d’ouvrir une fenêtre… Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

Un exemple des difficultés que vous allez rencontrer pour aménager une part de votre habitation en sous sol c’est d’apporter de la lumière naturelle. Le plus souvent les gens sont contraint à créer des fenêtres très hautes dans la pièce, ou de chercher des solutions de second jour- comme un espace large à double hauteur autour de l’escalier, ou encore une gaine lumineuse.

Aménager un sous sol pour agrandir un appartement- la difficulté d’apporter une ventilation suffisante

vmc double flux

L’avantage de la VMC double flux est de proposer dans ce cas aussi des gaines d’insufflation d’air neuf, permettant d’apporter une ventilation adaptée. Exemple de produit disponible sur Amazon.

De la même manière la ventilation des pièces posera égaiement problème! La ventilation à double flux peut apporter une solution à ce problème car en plus de l’extraction de l’air celle ci propsoe aussi des gaines d’insufflation d’air neuf.

Aménager un sous sol pour agrandir un appartement- la hauteur sous plafond insuffisante

 

Pour terminer, la hauteur sous plafond réduite n’arrange rien au problème! En effet, qu’est-ce qui est pire qu’un espace mal éclairé? Un espace mal éclairé trop bas!

Je vous propsoe la vidéo ci dessous au sujet de l’aménagement de sous sol pour agrandir une habitation:

Pour conclure, je reste d’avis que ce type d’aménagement est adapté à certains usages très spécifiques, comme un home cinema, ou encore un studio d’enregistrement par exemple.

L”aménagement d’appartement en rez de chaussé + sous sol implique souvent la transformation d’un local en rez de chaussé

En effet, dans nombreux cas l’idée d’aménager un sous sol pour agrandir un appartement en rez de chaussée, implique également la transformation d’un local à usage autre que habitation en appartement.

Si c’est le cas pour vous, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous:

Pour vos travaux dans le domaine de l’habitat, vous devez être accompagné de pros sérieux! Le partenaire commercial du blog propose de vous assister pour trouver des artisans sérieux près de chez vous. Le service est gratuit et sans engagement de votre part. Déposez une demande de devis pour être contacté par trois à cinq professionnels pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres.

Vous avez aimé cet article? Vous allez sans doute aimer aussi recevoir la lettre d’infos du blog- un envoi hebdomadaire par semaine, généralement le lundi. Disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Je vous souhaite une très belle journée!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]