Comment aménager un coin bureau à la maison?

Comment aménager un bureau chez soi? Dans cet article, je vous propose quatre manières d’aménager un bureau chez soi très différentes en fonction des différents usages que l’on fait de ce bureau.

  • aménager un bureau dans une pièce à part
  • aménager un bureau dans la salle de télé, dans le salon, dans une chambre
  • aménager un coin bureau minimaliste dans une niche, sous l’escalier…
  • utiliser une tablette à ordinateur sur le canapé

laquelle de ces solutions sera la mieux adaptée pour vous? cela dépendra de ‘usage que vous faites de votre bureau, et sans aucun doute de l’espace disponible dont vous pouvez disposez dans votre appartement ou maison!

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

aménagement entrée ouverte salon salle à manger
Exemple d’aménagement de bureau dans une entrée, avec un bureau ancien en bois massif

Bonjour, comment allez vous? Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler de cette question de l’aménagement de bureau chez soi. Alors, avant toute autre chose j’aimerais qu’on parle de l’évolution des besoins dans un bureau et puis aussi de l’usage qu’on fait du bureau chez soi. Puisqu’en fonction de ces deux réponses on va pouvoir proposer des solutions différentes. Donc, avant toute chose, on peut avoir besoin d’un bureau chez soi de manière régulière ou de manière ponctuelle. Dans le premier cas, là où on va utiliser le bureau de manière régulière, ce qui est le cas de nombreuses personnes que ce soit un étudiant, que ce soit une personne à la retraite quelqu’un qui travaille à domicile de manière régulière ou qui fait une journée de télétravail de temps en temps, on va avoir besoin d’un véritable espace de travail, confortable, qui propsoe également un espace de rangement.

aménager un bureau dans le salon
Cette image montre un exemple d’aménagement de bureau dans le salon. Ici, le salon a été visuellement séparé en deux espace, grâce à ‘utilisation d’un lambris sur le mur, le choix de luminaires et d’accessoires de déco. Cela a permis d’aménager un bureau assez grande t ouvert sur le salon, mais aussi autonome et séparé visuellement. Plus d’infos sur ce lien

Comment aménager un bureau à la maison? – la version XL et L

bureau en verre 110x55
Exemple de bureau moderne, avec un plateau en verre et des pieds en bois massifs, de 110×55 cm. Adapté à différents styles de décoration d’intérieur. produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation

A ce moment là on va chercher plutôt des solutions où on va avoir un espace dédié au bureau que ça soit dans la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement, ou que ce soit une pièce dédiée au bureau. Il y a certaines personnes qui envisagent même d’agrandir leur maison pour créer un studio dans le jardin utilisé comme bureau ou pour créer une chambre d’amis – bureau. D’ailleurs il y a une vidéo là que vous pouvez consulter si vous le souhaitez. Ça c’est la version XXL du bureau où on a une pièce dédiée où vous aménagez une bibliothèque, un bureau en lui même, puis un espace de rangement avec des tiroirs etc. la solution “M” ou “L” du bureau ça sera lorsqu’on aménage un bureau dans sa pièce de vie ;

comment aménager bureau à la maison (5)
Souvent, un coin bureau est aménagé dans le salon de l’appartement urbain, ou de la maison individuelle. Seul inconvénient, il est difficile de se mettre au travail quand le reste de la famille est là!

C’est quelque chose qui est aussi un choix adapté pour de nombreuses personnes qui travaillent de manière régulière de chez eux puisqu’il va vous permettre de profiter donc de la plus belle pièce de votre maison. Vous êtes dans voter salon, dans votre pièce de réception, et vous avez un espace bureau adapté avec généralement un beau bureau à ce moment là, donc soit une solution de bureau contemporain joli et moderne, soit un ancien bureau en bois massif qui devient à ce moment là un élément central de la décoration de la pièce.

Comment aménager un bureau à la maison? – la version S et XS

Aménager un coin bureau sous escalier, un coin bureau dans l’entrée ou un coin bureau dans le salon est-ce une bonne idée? Comme toute solution d’aménagement atypique, le coin bureau sous escalier va arriver avec son lot d’avantages et d’inconvénients! Oui, il ne va pas empiéter sur la surface de votre salon, de votre chambre, mais sera-t-il vraiment agréable? Je vous propose mon vais sur le coin bureau sous escalier, avec deux croquis d’exemples de coin bureau sous escalier dans un salon dans cette vidéo.

Bien sûr , aménager un coin bureau sous l’escalier n’est pas la seule façon de créer un bureau de petite taille à la maison!

Fréquemment, on utilise une niche, un élargissement de couloir ou l’espace devant une verrière pour y caser une tablette qui fera office de bureau à la maison!

coin bureau sous escalier
Cette image montre un exemple d’aménagement de coin bureau sous l’escalier. Sans doute une solution gain de place, ce type d’aménagement de coin bureau arrive avec ses avantages et ses inconvénients!
console extensible en bureau
Exemple de console extensible qui peut être transformé rapidement et facilement en bureau. Il ne vous reste qu’à retourner une chaise de la salle à manger pour avoir un petit bureau très fonctionnel! Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation
tablette bureau
Exemple de tablette mobile pour aménager un coin bureau n’importe où chez soi- dans le salon, dans la chambre, dans le jardin… Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

Ensuite les solutions “S” et “XS” de bureau dans la maison ou dans l’appartement où on va créer un espace modulable. Cela peut être par exemple une petite console où on peut simplement poser un ordinateur portable ou une tablette , on peut rédiger un courrier ; cela peut être aussi une tablette qui se déplie, replie. Cela peut être un bar qui est parfois utilisé aussi comme un coin bureau… Il s’agit de ces espaces ingénieux qui sont transformables, au fur et à mesure des besoins et qui peuvent être aménagés dans différents espaces: dans une chambre, dans une pièce de vie, voir parfois même dans une entrée. Il s’agit là de petits , tout petits bureaux où on peut se poser très facilement pour une heure de temps en temps. Alors vous allez me dire il y a également de nombreuses personnes qui aiment juste poser leur ordinateur sur leur genoux sur le canapé. C’est bien sûr une option qui si elle vous convient peut être envisageable. je pense que ce qui est très important c’est de savoir comment vous allez utiliser votre bureau aménagé à la maison. Est-ce que c’est un bureau qui serait utilisé de manière régulière ou ponctuellement, puisque votre solution d’aménagement devra s’adapter à cet usage.

Pour un usage très occasionnel du bureau, on peut aussi envisager de simplement prévoir une tablette comme celle ci, à côté du canapé ou à côté de votre fauteuil préféré.

Pour quelqu’un qui utilise le bureau de manière régulière il faudra trouver quelque chose de confortable et de relativement indépendant et fermé dans la maison pour pouvoir travailler tranquillement et ne pas être dérangé. Et pour quelque chose de plus ponctuel, on peut sortir son ordinateur portable sur une console, un bar ou voir travailler un petit peu sur le canapé.

J’espère que vus avez apprécié cet article. Je vous propsoe aussi quelques solutions de mobilier qui peut vous aider à trouver une solution de bureau télescopique, modulable dans la maison:

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre de diffusion du blog, disponible ici.  Une envoi par semaine sur les travaux de rénovation, d’aménagement,  comment vivre  de manière plus éco responsable et gérer son budget travaux.

Les nouveaux abonnés du blog reçoivent en cadeau de bienvenue la “Checklist de la rénovation pour débutants, qui permet de mieux comprendre les étapes d’un projet de rénovation, les priorités et les pros qui vous accompagnent.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!