Comment aménager un bureau à la maison?

Comment aménager un bureau chez soi? Dans cette vidéo, je vous propose quatre manières d’aménager un bureau chez soi très différentes en fonction des différents usages que l’on fait de ce bureau.

aménagement entrée ouverte salon salle à manger

Exemple d’aménagement de bureau dans une entrée, avec un bureau ancien en bois massif

Bonjour, comment allez vous? Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler de cette question de l’aménagement de bureau chez soi. Alors, avant toute autre chose j’aimerais qu’on parle de l’évolution des besoins dans un bureau et puis aussi de l’usage qu’on fait du bureau chez soi. Puisqu’en fonction de ces deux réponses on va pouvoir proposer des solutions différentes. Donc, avant toute chose, on peut avoir besoin d’un bureau chez soi de manière régulière ou de manière ponctuelle. Dans le premier cas, là où on va utiliser le bureau de manière régulière, ce qui est le cas de nombreuses personnes que ce soit un étudiant, que ce soit une personne à la retraite quelqu’un qui travaille à domicile de manière régulière ou qui fait une journée de télétravail de temps en temps, on va avoir besoin d’un véritable espace de travail, confortable, qui propsoe également un espace de rangement.

Comment aménager un bureau à la maison? – la version XL et L

bureau en verre 110x55

Exemple de bureau moderne, avec un plateau en verre et des pieds en bois massifs, de 110×55 cm. Adapté à différents styles de décoration d’intérieur. produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation

A ce moment là on va chercher plutôt des solutions où on va avoir un espace dédié au bureau que ça soit dans la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement, ou que ce soit une pièce dédiée au bureau. Il y a certaines personnes qui envisagent même d’agrandir leur maison pour créer un studio dans le jardin utilisé comme bureau ou pour créer une chambre d’amis – bureau. D’ailleurs il y a une vidéo là que vous pouvez consulter si vous le souhaitez. Ça c’est la version XXL du bureau où on a une pièce dédiée où vous aménagez une bibliothèque, un bureau en lui même, puis un espace de rangement avec des tiroirs etc. la solution « M » ou « L » du bureau ça sera lorsqu’on aménage un bureau dans sa pièce de vie ;

comment aménager bureau à la maison (5)

Souvent, un coin bureau est aménagé dans le salon de l’appartement urbain, ou de la maison individuelle. Seul inconvénient, il est difficile de se mettre au travail quand le reste de la famille est là!

C’est quelque chose qui est aussi un choix adapté pour de nombreuses personnes qui travaillent de manière régulière de chez eux puisqu’il va vous permettre de profiter donc de la plus belle pièce de votre maison. Vous êtes dans voter salon, dans votre pièce de réception, et vous avez un espace bureau adapté avec généralement un beau bureau à ce moment là, donc soit une solution de bureau contemporain joli et moderne, soit un ancien bureau en bois massif qui devient à ce moment là un élément central de la décoration de la pièce.

comparer devis artisan de batiment

Comment aménager un bureau à la maison? – la version S et XS

console extensible en bureau

Exemple de console extensible qui peut être transformé rapidement et facilement en bureau. Il ne vous reste qu’à retourner une chaise de la salle à manger pour avoir un petit bureau très fonctionnel! Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation

tablette bureau

Exemple de tablette mobile pour aménager un coin bureau n’importe où chez soi- dans le salon, dans la chambre, dans le jardin… Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

Ensuite les solutions « S » et « XS » de bureau dans la maison ou dans l’appartement où on va créer un espace modulable. Cela peut être par exemple une petite console où on peut simplement poser un ordinateur portable ou une tablette , on peut rédiger un courrier ; cela peut être aussi une tablette qui se déplie, replie. Cela peut être un bar qui est parfois utilisé aussi comme un coin bureau… Il s’agit de ces espaces ingénieux qui sont transformables, au fur et à mesure des besoins et qui peuvent être aménagés dans différents espaces: dans une chambre, dans une pièce de vie, voir parfois même dans une entrée. Il s’agit là de petits , tout petits bureaux où on peut se poser très facilement pour une heure de temps en temps. Alors vous allez me dire il y a également de nombreuses personnes qui aiment juste poser leur ordinateur sur leur genoux sur le canapé. C’est bien sûr une option qui si elle vous convient peut être envisageable. je pense que ce qui est très important c’est de savoir comment vous allez utiliser votre bureau aménagé à la maison. Est-ce que c’est un bureau qui serait utilisé de manière régulière ou ponctuellement, puisque votre solution d’aménagement devra s’adapter à cet usage.

Pour quelqu’un qui utilise le bureau de manière régulière il faudra trouver quelque chose de confortable et de relativement indépendant et fermé dans la maison pour pouvoir travailler tranquillement et ne pas être dérangé. Et pour quelque chose de plus ponctuel, on peut sortir son ordinateur portable sur une console, un bar ou voir travailler un petit peu sur le canapé.

 

J’espère que vus avez apprécié cet article. Je vous propsoe aussi quelques solutions de mobilier qui peut vous aider à trouver une solution de bureau télescopique, modulable dans la maison:

 

Si vous prévoyez des travaux chez vous, n’hésitez pas à utiliser le service propsoé par le partenaire commercial du blog pour trouver un artisan local.

 

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre de diffusion du blog, disponible ici.  Une envoi par semaine sur les travaux de rénovation, d’aménagement,  comment vivre  de manière plus éco resposnable et gérer son budget travaux.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.