Aménager une cuisine en l- quelques astuces

Sur les pages de ce blog bous pouvez trouver de nombreux articles autour de l’aménagement de la cuisine. Aujourd’hui, je voudrais cependant m’arrêter une fois de plus sur cette question, et en particulier sur l’aménagement d’une cuisine en L.  Le plan de cuisine en L est très courant car il s’adapte à deux cas de figure relativement fréquents:

  • l’aménagement d’une grande cuisine familiale avec un espace repas
  • l’aménagement d’une cuisine ouverte sur une pièce de vie dans un logement citadin

La cuisine avec un plan en L peut donc être indépendante, ou intégrée et ouverte sur une pièce de vie. Elle s’applique donc à de nombreux types d’aménagements

Cuisine en L indépendante

La maison sur mesure

Un guide pour les projets d’aménagement


Lorsqu’on aménage une cuisine indépendante, on décide du plan d’aménagement en fonction des dimensions de la pièce, et des emplacements d’arrivées et évacuations d’eau. Les meubles standard d’une cuisine ont une profondeur de 60 cm. On a fréquemment la possibilité de choisir entre un plan de cuisine composée de deux aménagements en I parallèles ou un plan de cuisine en L

Lorsque c’est possible, le plan de cuisine en L est pour moi préférable car il ouvre la cuisine sur un espace vide dégagé et donne une impression de pièce plus généreuse. Dans une cuisine avec un plan en forme de L, on peut plus facilement travailler à plusieurs.

D’un autre côté, la cuisine avec deux plans parallèles est pratique pour les cuisines rectangulaires de largeur autour de 2m20- 2m40 et une grande profondeur. En effet, la circulation minimum conseillé devant le plan de cuisine est de 1m.  Dès que la largeur de la pièce est au moins 2m 20, l’aménagement en deux plans parallèles offrira une longueur de plans de travail plus importante, et par conséquent plus de rangements.

comparer devis artisan de batiment

Cuisine en L ouverte sur une pièce de vie

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine en L dans une pièce de vie, il faut savoir que la cuisine sera véritablement ouverte sur l’espace du repas. Si l’espace disponible vous le permet, vous pouvez utiliser un îlot de cuisine ou un bar pour créer une séparation visuelle. Ajoutez quelques tabourets de bar et vous aurez un coin sympa pour prendre l’apéro avec vos invités pendant la préparation du repas.

Il faut garder en vue que l’aménagement d’un bar, ou un ilot central nécessite pas mal d’espace disponible. Si vous n’avez pas assez de place dans votre pièce de vie ouverte, vous pouvez simplement placer votre table à manger à la place de l’îlot. Ainsi, elle remplira cette fonction, tout en assurant une séparation entre la cuisine et le salon.

Pour les adeptes de la cuisine qui se donne à voir, la cuisine comme celle des grands chefs qui prépare les repas devant les yeux des clients, je vais partager un point de vue personnel. J’ai remarqué qu’on prépare souvent le repas pendant l’apéro quand on a des invités- notre style de vie contemporain est fait ainsi et nous ne préparons plus le repas à l’avance. Du coup, j’ai remarqué deux phénomènes:

  • soit la personne qui s’occupe de la préparation du repas se retrouve relativement isolée dans sa cuisine
  • soit l’apéro se fait autour de la table à manger,, ou le fameux îlot central

Je suis donc l’adepte de l’aménagement du coin salon à proximité de la cuisine.  C’est une idée qui paraît inhabituelle au premier abord mais en réalité répond parfaitement aux usages d’aujourd’hui. Pensez-y, peut être que ce type d’aménagement correspond pas mal à votre style de vie également ( à condition de ne pas se sentir intimidé à cuisiner devant tout le monde)

Plans d’aménagements type , dont cuisine en L

“La maison sur mesure” est un ouvrage écrit par une architecte qui propose des plans type d’aménagement de l’habitation, et entre autre des plans d’aménagements de cuisine en I, L, U… Vous pouvez utiliser cette encyclopédie d’aménagements pour vérifier la faisabilité de vos idées d’aménagement- la surface nécessaire minimum requise, les dimensions des meubles, de recul devant les rangements.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.