2

janvier

Aménager une cuisine en l- les meilleures astuces

Vous voulez aménager une cuisine en l ? Le plan de cuisine en l est un des plus fonctionnels et gain de place! ne vous lancez pas dans la conception de votre plan de cuisien en l avant d’avoir lu cet article avec les meilleures astuces pour le plan de cuisine en L !

Sur les pages de ce blog bous pouvez trouver de nombreux articles autour de l’aménagement de la cuisine. Aujourd’hui, je voudrais cependant m’arrêter une fois de plus sur cette question, et en particulier sur l’aménagement d’une cuisine en L.  Le plan de cuisine en L est très courant car il s’adapte à deux cas de figure relativement fréquents:

  • l’aménagement d’une grande cuisine familiale avec un espace repas
  • l’aménagement d’une cuisine ouverte sur une pièce de vie dans un logement citadin

La cuisine avec un plan en L peut donc être indépendante, ou intégrée et ouverte sur une pièce de vie. Elle s’applique donc à de nombreux types d’aménagements

Aménager une cuisine en l : 2 exemples avec coin repas : la video

Cette vidéo dévoile pour vous deux beaux exemples de cuisine en l moderne.

La cuisine en l est un plan fréquemment envisagé et notamment pour les cuisines ouvertes sur salon ou sur salle à manger. En effet la cuisine en l est pratique à utiliser, notamment si sur un côté du L vous avez l’évier et sur l’autre vous avez le piano de cuisson.

De plus, il est assez facile d’aménager une cuisine en L avec coin repas. Vous allez donc voir deux exemples de cuisine en l ouverte sur salon, alors restez bien jusqu’à la fin de la vidéo!

Le premier exemple d’ aménagement de cuisine en L est dans un style scandinave moderne, le deuxième plutôt chic moderne. Ces deux exemples de cuisine en l moderne proposent aussi un coin repas.

Exemple: aménager une cuisine en l avec îlot avec table

aménager une cuisine en l avec îlot
Cette image montre un joli exemple de cuisine en L avec îlot central avec table. Aimez-vous cet exemple de réalisation de cuisine en L avec îlot dans de teintes monochrome avec un plan de travail imitation marbre et des portes de placard classiques en couleur grise.

Une cuisine en L avec îlot avec table ou sans table et aussi une excellente solution notamment pour finir une cuisine en L ouverte sur la pièce de vie. Une cuisine en L avec îlot va proposer une délimitation plus claire entre l’espace cuisine et l’espace pièce de vie, qu’en pensez-vous?

Aménager une cuisine en l indépendante avec ou sans coin repas


Lorsqu’on aménage une cuisine indépendante, on décide du plan d’aménagement en fonction des dimensions de la pièce, et des emplacements d’arrivées et évacuations d’eau. Les meubles standard d’une cuisine ont une profondeur de 60 cm. On a fréquemment la possibilité de choisir entre un plan de cuisine composée de deux aménagements en I parallèles ou un plan de cuisine en L

Lorsque c’est possible, le plan de cuisine en L est pour moi préférable car il ouvre la cuisine sur un espace vide dégagé et donne une impression de pièce plus généreuse. Dans une cuisine avec un plan en forme de L, on peut plus facilement travailler à plusieurs.

D’un autre côté, la cuisine avec deux plans parallèles est pratique pour les cuisines rectangulaires de largeur autour de 2m20- 2m40 et une grande profondeur. En effet, la circulation minimum conseillé devant le plan de cuisine est de 1m.  Dès que la largeur de la pièce est au moins 2m 20, l’aménagement en deux plans parallèles offrira une longueur de plans de travail plus importante, et par conséquent plus de rangements.

Cuisine en L ouverte sur une pièce de vie

cuisine en L avec îlot
L’image ci dessus montre un exemple de cuisine aménagée en L ouverte sur une pièce de vie, avec un îlot central de cuisine, permettant de délimiter l’espace de la cuisine.

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine en L dans une pièce de vie, il faut savoir que la cuisine sera véritablement ouverte sur l’espace du repas. Si l’espace disponible vous le permet, vous pouvez utiliser un îlot de cuisine ou un bar surélevé pour créer une séparation visuelle. Ajoutez quelques tabourets de bar et vous aurez un coin sympa pour prendre l’apéro avec vos invités pendant la préparation du repas.

Il faut garder en vue que l’aménagement d’un bar, ou un ilot central nécessite pas mal d’espace disponible. Si vous n’avez pas assez de place dans votre pièce de vie ouverte, vous pouvez simplement placer votre table à manger à la place de l’îlot. Ainsi, elle remplira cette fonction, tout en assurant une séparation entre la cuisine et le salon.

La vidéo ci dessous montre trois modèles d’aménagement d’îlot central pour la cuisine.

Je vous propose une vidéo qui présente un très petit îlot central de cuisine entièrement réalisé avec es meubles IKEA pour 500 euros. En complément, vers la fin de cette vidéo, vous allez pouvoir voir aussi trois modèles d’îlot central de cuisine de différents formats ( XS, S et M) qui peuvent être faits avec des meubles de cuisine IKEA, ou similaire, et qui peuvent aussi être rallongés, si vous en avez la place! J’espère que ces 3 modèles d’îlot de cuisine IKEA avec coin repas vont vous plaire! Notez que les 3 configurations d’îlot central de cuisine proposent une possibilité d’aménager un coin repas!

Pour les adeptes de la cuisine qui se donne à voir, la cuisine comme celle des grands chefs qui prépare les repas devant les yeux des clients, je vais partager un point de vue personnel. J’ai remarqué qu’on prépare souvent le repas pendant l’apéro quand on a des invités- notre style de vie contemporain est fait ainsi et nous ne préparons plus le repas à l’avance. Du coup, j’ai remarqué deux phénomènes:

  • soit la personne qui s’occupe de la préparation du repas se retrouve relativement isolée dans sa cuisine
  • soit l’apéro se fait autour de la table à manger,, ou le fameux îlot central

Je suis donc l’adepte de l’aménagement du coin salon à proximité de la cuisine.  C’est une idée qui paraît inhabituelle au premier abord mais en réalité répond parfaitement aux usages d’aujourd’hui. Pensez-y, peut être que ce type d’aménagement correspond pas mal à votre style de vie également ( à condition de ne pas se sentir intimidé à cuisiner devant tout le monde)

Comment faire un plan de cuisine en l – la vidéo

plan cuisine en l
Cette image montre un premier exemple de plan cuisine en l en rénovation. Ici, le plan cuisine en l est complété par un petit îlot de cuisine avec rangement et deux chaises hautes de bar. Qu’en pensez-vous?

Ce premier exemple de plan cuisine en l est réalisé dans le cadre d’une rénovation, et la pièce fait 20m2 environ. Le plan cuisine en l est ouvert sur un espace salle à manger mono orienté avec une fenêtre au bout qui donne sur le jardin.

Ici, le plan cuisine en l est complété avec un îlot de cuisine avec rangements qui sert aussi de séparation entre l’espace salle à manger et la cuisien en l.

plan cuisine en l
Ce deuxième exemple de plan cuisine en l est un exemple de cuisien avec fenêtre au dessus du plan de travail,

Le deuxième exemple de plan cuisine en l est un exemple de cuisine avec fenêtre et l’évier est placé devant car c’est souvent assez apprécié.

Ici, le plan cuisine en l est organisé pour être ouvert sur le balcon et l’espace salle à manger.

plan cuisine en l
Ce troisième exemple de plan cuisine en l est aménagé dans une pièce de vie de 20m2 d’un petit appartement

Ce troisième exemple de plan cuisine en l est aménagé dans une pièce de vie de 20m2 d’un petit appartement qui est un appartement en location accession et du coup il fallait montrer les travaux à faire pour réaliser ce plan de cuisien en L et obtenir l’autorisation.

Plus d’infos sur l’accession location sur ce lien.

Comment dessiner le plan de sa cuisine sur papier ou en 3d ? Comment faire un plan de cuisine ? Cette vidéo propose une série de modèles 3d et plans et conseils pour refaire votre cuisine avec un plan fonctionnel et pratique. Réussir à trouver un plan pour al cuisine qui répond à vos besoins et aux particularités de la pièce est une garantie pour bien vivre chez vous! La cuisine est un véritable espace de vie de famille.

L’aménagement de cuisine doit permettre de ranger, conserver, préparer et laver aliments et ustensiles. Aujourd’hui la cuisine est de plus en plus souvent ouverte vers l’espace de vie pour permettre de partager des moments de convivialité pendant le temps de préparation des repas, surveiller ses enfants,même faire participer les invites a la préparation du repas.

Peu importe si vous allez dessiner un plan de cuisine sur papier, avec un logiciel de modélisation 3D, de dessin 2D ou avec le logiciel Ikea, Leroy Merlin, Mobalpa ou autre, les règles à connaître sont identiques! Partir sur un relevé d’état des lieux corrects, qui prend en considération les irrégularités des murs, l’angle exact entre deux murs, l’emplacement et les dimensions des portes et fenêtres, l’arrivée et évacuation de l’eau, gaines est est indispensable!

Lisez l’article comment faire un plan de cuisine