Cuisine séjour- 40m2 pour être confortable

raccord entre carrelage et parquet

Quelle superficie pour une cuisine séjour pour être confortable? S’il est bien sûr possible d’envisager ce type de solution dès 30m², selon moi 40m² c’est la varie limite pour être bien et à l’aise. Si vous avez un peu plus, c’est tant mieux!

Que faire si vous n’avez pas 40m² pour votre cuisine ouverte sur séjour, salle à manger et salon ? Comment aménager une cuisine semi-ouverte afin de cacher partiellement le bazar, mais profiter de l’impression d’espace plus généreux?

Quelques conseils et une vidéo dans la suite de cet article:

Cuisine séjour 40m² – comment y parvenir s’il vous manque de la place

cuisine sejour 40m2

S’il vous manque un peu de place dans votre espace cuisine séjour pour arriver à 40m², vous pouvez envisager de l’agrandir en mordant sur un espace voisin. Voici comment d’autre personnes qui ont eu ce problème l’ont résolu:

  • supprimer la séparation entre l’entrée et l’espace séjour cuisine. Si effectivement la superficie résultante reste la même, l’entrée est une pièce rarement utilisée et dans la pratique elle fera efficacement office d’agrandissement du séjour, à condition d’apporter les rangements nécessaires pour éviter les chaussures et manteaux qui restent apparents
  • si vous avez un bureau adjacent, ou une chambre peu utilisée, vous pouvez l’utiliser pour agrandir le séjour en supprimant la cloison ( à condition que celle ci soit non porteuse) entre les deux

La vidéo ci dessous est dédié à l’aménagement de la cuisine ouverte sur séjour. Vous pouvez y trouver quelques croquis qui proposent des astuces comme l’ilot de cuisine utilsié comme table à manger, permettant d’optimiser l’espace et de créer des zones indépendantes en terme d’usage.

La cuisine semi ouverte pour profiter de l’espace mais cacher le désordre

Une cuisine semi ouverte est aussi une bonne solution pour créer à la fois un espace ouvert et généreux et éviter en partie les inconvénient de la cuisine américaine.

cuisine semi ouverte
Exemple de cuisine semi ouverte avec une verrière qui laisse passer la vue mais permet de limiter clairement les espaces

Oubliez le passe plat agrandi, privilégiez la verrière ou l’îlot de cuisine

Il y a trente ans, les passe plats était une tendance pour faire communiquer la cuisine et la salle à manger et réduire les déplacement. Progressivement, les passe plat se sont agrandis pour former un bar avec un plafond abaissé à cet endroit.

De nos jours, il est conseillé d’opter pour une solution plus contemporaine, comme une verrière entre la cuisine et le séjour salon salle à manger. La verrière apporte un véritable plus pour la cuisine semi ouverte – celui d’un design au style sombre et industriel qui s’accorde bien avec des matières brutes, comme le cuire, la brique, le métal, le bois et des couleurs patinées et saturées.

 

J’espère que cet article vous a été utile. Je vous remercie pour le temps passé à sa lecture. J’espère vous retrouver très prochainement sur le blog. Si vous aimez Logement éco resposnable, alors gardon le contact !

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Trouver des professionnels pour mes travaux- demande de devis gratuit et sans negagement

Celle ci sera traitée par le partenaire commercial du blog My best reach SAS