Les avantages des matériaux traditionnels de construction pour la maison ancienne

pourquoi utiliser des matériaux traditionnels en renovation

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Quels sont les avantages des matériaux traditionnels de construction dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne? Faut-il toujours privilégier les techniques anciennes et les matériaux de construction traditionnels en rénovation? Le surcout est-il justifié?
Plus d’informations dans la suite de l’article:

Dans quels cas privilégier les matériaux de construction traditionnels et leurs mise en œuvre?

prix travaux facade
Exemple d’un encadrement des fenêtres en granit à préserver

La rénovation d’une maison ancienne justifie pleinement de privilégier des matériaux de construction traditionnels te des mise ne œuvre plus anciennes. En effet, l’usage de matériaux anciens permet dans ces cas de s’adapter aux origines de la maison, au mode constructif et à son équilibre hygro thermique. Qu’est-ce que cela veut dire avec des mors simples?

Tout simplement, avant on ne construisait pas comme aujourd’hui. Techniquement les maison étaient beaucoup moins performantes- véritables passoires en terme de l’étanchéité l’air, elles étaient ventilées naturellement. Aussi, les murs pouvaient être un peu humides- à cause de la capillarité de l’humidité absorbée du sol, ou pour d’autres raisons.

Les matériaux traditionnels utilisés étaient adaptés à ce type de construction. Par exemple, un enduit de façade à la chaux laisse respirer les murs de la maison en ne piège pas l’humidité à l’intérieur de celui ci.

Lorsqu’on rénover avec des matériaux de construction adaptés à la maison moderne, comme l’enduit ciment par exemple, souvent cela peut avoir des conséquences sur l’équilibre de la maison d’origine. Concrètement l’humidité piégée dans les murs se trouve “piégée”.

Y a t-il vraiment un surcoût?

Y a-t-il un surcout si vous choisissez d’opter pour des matériaux de construction traditionnels? Oui, il y a un surcoût. Celui ci est lié principalement à deux facteurs:

  • les fournitures peuvent s’avérer coûteuses
  • mais vous allez aussi rencontrer une difficulté pour trouver des artisans de bâtiment formés et expérimentés dans ce domaine. De ce fait, la prestation sera facturée plus cher

ceci dit, il n’est pas toujours indispensable d’utiliser des matériaux anciens et / ou bio sourcés pour rénover une maison afin d’obtenir un résultat sain et performant. Par exemple, si vous envisagez une rénovation de maison construite dans les années 1970, le choix de matériaux écologique et traditionnels est tout à fait optionnel selon moi. Une isolation en polystyrène expansé et un enduit ciment peuvent faire l’affaire parfaitement!

Pour plus d’informations sur le choix de matériaux et de mise en œuvre traditionnels en rénovation, je vous invite à voir aussi la vidéo ci dessous:

Une valeur ajoutée- maison ancienne valorisée et bien souvent plus confortable

Pour ce qui concerne la rénovation de maison ancienne des années 1970, je reste convaincue que le choix de techniques et de matériaux inspirée de l’ancien est à privilégier dans nombreux cas. C’est une façon respectueuse de rénover une maison et de la valoriser tout en améliorant votre confort.

Vous aimez cet article? Je vous invite à garder le contact! Abonnez vous à la lettre d’informations du blog! C’est gratuit et sans engagement de votre part. Vous allez recevoir directement par e-mail des conseils hebdomadaires et vous allez pouvoir télécharger la checklist de la rénovation disponible ici.

Merci d’avoir passé ces quelques minutes avec moi et à très bientôt!

Comment éviter les retards travaux? Découvrez mes 3 astuces et 2 erreurs à éviter dans un PDF gratuit: