Construction de lucarne de toit pour aménagement des combles

La création de lucarne de toit pour aménagement des combles d’une maison ou la création d’un duplex sous les toit en bille est une solution souvent utilisée. La Lucerne de toit propose différents avantages:

  • optimiser l’espace, rehausser partiellement la toiture à l’endroit de la lucarne pour donner une impression de volume plus important dans les combles
  • permettre de profiter d’un éclairage par une fenêtre verticale, et donc d’une vue vers l’extérieur depuis l’espace aménagé dans les combles

Cependant, il est important de savoir que la création de lucarne nécessite autorisation. Il s’agit d’un modification de la toiture, soumis à une demande d’autorisation – déclaration préalable, ou permis de construire si la modification de toiture est accompagnée d’autres travaux dans la maison.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Les trois étapes pour construire une lucarne de toit?

Comment construire une lucarne de toit est une question souvent posée. je voudrais tout de suite préciser que selon moi, construire une lucarne de toit fait partie des travaux que vous devriez confier à une entreprise de bâtiment spécialisée!

Les travaux pour construire une lucarne de toit nécessitent des travaux sur le clos ou le couvert, et une mauvaise réalisation peut être la cause de:

  • infiltrations de la couverture de la maison
  • ponts thermiques et fuites d’air

Quelles étapes pour construire une lucarne de toit? Comme pour la plupart des projets de travaux, construire une lucarne de toit nécessite d’imaginer et communiquer le projet en plan, d’obtenir les autorisations, de trouver les professionnels.

comment construire une lucarne de toit (
La construction de lucarne de toit permet de modifier la toiture pour aménager les combles de la maison. dans et article, découvrez les types de construction de lucarne, comment construire une lucarne de toit , comment trouver un professionnel, quelle autorisation déposer…

La lucarne de toit est typiquement créé par un charpentier. Il va d’abord déposer la couverture sur la zone à modifier, créer un chevêtre et réaliser la charpente pour la lucarne. Ensuite il faudra poser l’isolation thermique et créer l’habillage de la lucarne de toit de l’extérieur ( faces verticales et couverture) et de l’intérieur – pare vapeur et habillage ( lambris ou palco) .

Il s’agit souvent de la toute première étape d’un projet d’aménagement des combles, permettant d’apporter de la lumière naturelle aux combles à aménager!

Si vous avez un projet de rénovation de votre maison de prévu, et vous souhaitez un plan d’action sur les étapes et les priorités à chaque étape, vous allez sans doute vouloir télécharger La Checklist de la rénovation pour débutant- un PDF gratuit disponible ici.

Comment construire une lucarne de toit, quelles sont les étapes principales? En court voici comment procéder:

Choisir le type de lucarne, dessiner ses plans et obtenir une autorisation pour modification de toiture

Première étape pour construire une lucarne de toit– choisir le type de lucarne que vous souhaitez , dessiner les plans un dossier pour une déclaration préalable de modification de toiture, obtenir une autorisation d’urbanisme pour modification de toiture pour la création de lucarne de toiture

Si vous hésitez encore entre lucarne de toit et fenêtre de toit ( pu velux) , je vous invite à lire cet article. Il est dédié aux avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Le chien assis et la lucarne rampante sont deux types de lucarne souvent choisis car leur construction est eu couteuse et assez simple.

Mais, de nombreuses personnes les confondent.

Si c’est votre cas, vous allez vouloir voir la vidéo ci dessous:

Trouver un charpentier local de confiance

Deuxième étape pour construire une lucarne de toit: trouver un charpentier de confiance local! Pour cela, il faudra comparez les devis ( notez que en bas de cette page vous allez trouver des formulaires de demande de devis permettant de déposer une demande pour être contacté par les artisans locaux près de chez vous pour un rendez vous suivi de leurs offres- service gratuit et sans engagement, offert par le partenaire du blog)

Plus d’informations sur comment choisir votre charpentier sur cet article.

Construction proprement dite de la lucarne de toit – une structure de toiture en bois

Dernière étape pour construire une lucarne de toit: faire construire l’ossature de la charpente, faire poser la fenêtre, l’habillage d’extérieur et d’intérieur selon les règles de l’art.

Las avantages de la lucarne de toit par rapport à la fenêtre de toit

lucarne de toit

La fenêtre de toit, ou velux est la solution alternative à la lucarne de toit. La lucarne de toit propose une série d’avantages par rapport au velux, mais son prix est généralement supérieur:

  • la lucarne de toit permet d’augmenter le volume sous toiture
  • la qualité de la pièce est augmentée grâce à la possibilité de voir à l’extérieur
  • L’éclairage vertical d’une pièce est considéré plus confortable dans le sens où le risque d’éblouissement est réduit

Je vous propose un article complet et détaillé sur les avantages et inconvénients de la construction de lucarne de toit ( comparé au velux), les types de lucarne de toit et la différence avec le velux ici.

Comment choisir le type de lucarne pour une construction de lucarne de toit?

Il existe différents types de lucarne de toit, et le choix de type de lucarne est déterminé en fonction de différents critères:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • l’intégration architecturale dans l’environnement proche et lointain- quel est le style architectural de la rue et de la maison, comment au mieux intégrer harmonieusement la nouvelle lucarne de toit?
  • le budget disponible: le prix de la construction d’une lucarne de toit peut varier de façon importante en fonction de la complexité de la modification de la charpente allant de 1600 euros Ht environ pour un chien assis à 4 000 euros HT environ pour une lucarne de toit à croupe. Ces prix sont donnés à titre indicatifs et pour une estimation précise, il convient de comparer les devis des entreprises. Notez également que certaines lucarnes peuvent nécessiter des finitions particulières à l’extérieur ( dans le cadre de modification de toiture dans le périmètre d’un monument historique par exemple) qui peuvent entrainer une augmentation du budget également
  • la pente de la toiture des combles à aménager détermine également le type de lucarne de toit à faire construire en partie

Si vous hésitez entre la pose d’un velux ou la création de lucarne, visionnez la vidéo ci dessous:

type lucarne de toit
Ce schéma présente les différents types de lucarne de toit, les manière les plus courantes pour éclairer l’espace sous la toiture et aménager les combles.

Les principaux types de lucarne de toit sont:

  • la lucarne à croupe ( une architecture traditionnelle, il s’agit du dessin le plus à gauche sur les schémas ci dessus)
  • lucarne rampante ( le deuxième schéma sur l’image ci dessus)
  • chien assis ( le troisième schéma)

Le quatrième schéma représente un velux

Création de lucarne ou surélévation de la toiture?


Si la construction de lucarne de toit permet de dégager plus d’espace et d’éclairer les combles, dans certains projets d’aménagement des combles elle s’avère insuffisante compte tenu de a hauteur limitée sous toiture, en particulier dans les régions du Sud de la France.

Dans ces cas, une surélévation de la toiture peut être envisagé afin de permettre d’augmenter le volume disponible.

La surélévation de toiture est un projet bien plus complexe, à la fois du point de vue de la réglementation et de la faisabilité technique!

La surélévation de toiture doit être faisable d’un point de vue réglementaire (PLU et règles d’urbanisme) et technique ( poids de la structure et état de la structure existante et des fondations).

L’ossature bois est un mode constructif souvent choisi pour surélever la toiture d’une maison afin de limiter le nombre d’entreprises qui interviennent sur le chantier, et d’alléger la surélévation. Plus d’informations sur les avantages et inconvénients de l’ossature bois sur ce lien.

La vidéo ci dessous est dédié à la surélévation de toiture pour agrandir la maison. Vous pouvez aussi lire cette page dédiée aux travaux d’agrandissement.

Création de lucarne de toit et règles d’urbanisme ( la déclaration préalable pour modification de toiture)

La réglementation d’urbanisme peut dans certains cas rendre difficile la création de lucarne de toit, mais c’est relativement rare. Il reste indispensable de consulter les services d’urbanisme pour s’assurer que le projet sera bien reçu!

Parfois, si la création de lucarne reste délicate côté rue, elle sera accepté néanmoins côté cour!

Dans tous les cas, la construction de lucarne de toit nécessite de déposer une déclaration préalable pour modification de toiture au service d’urbanisme.

Devis d’entreprises pour création de lucarne de toit: trouver un charpentier de confiance

Trouver un artisan de confiance pour la construction de votre lucarne de toit est important! Comparez différents devis est indispensable, mais ne vous contentez pas de comparer le montant en bas de l’offre!

DEVIS travaux EN LIGNE

Vous cherchez des charpentiers pour chiffrer voter projet de réalisation de lucarne de toit? Arrêtez de chercher et laissez les charpentiers vous trouver ! Bénéficiez du service de demande de devis en ligne pour modification de toiture et construction de lucarne de toit gratuitement et sans engagement. Décrivez votre projet et laissez vos coordonnés pour être contacté par trois à cinq entreprises sous 48 heures pour un rendez vous sur le lieu des travaux. ensuite vous allez recevoir gratuitement et sans engagement les devis estimatifs des entreprises que vous avez rencontré.

Pour bien comparer les devis pour construction de lucarne reçus, je vous invite à comparer le détail de l’offre, la qualité de rédaction, de vous renseigner sur l’historique de l’entreprise et de voir des réalisations précédentes sur le site web de l’artisan.

Plus d’infos sur cette démarche dans al vidéo ci dessous:

Artisans, vous cherchez des chantiers? Pour consulter les demandes de devis déposées par les particuliers de votre région inscrivez vous ici. Vous serez contacté par un conseillera fin de préciser le volume d’affaire qui vous intéresse par mois et déminer votre abonnement mensuel payant en fonction des besoins de votre entreprise.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]