Quel est le prix d’un escalier en colimaçon?

L’escalier en colimaçon est souvent le choix pour rénover un appartement, aménager les combles ou créer un appartement sur plusieurs niveaux ( duplex, souplex… ) . L’escalier en colimaçon offre en effet plusieurs avantages qui rendent cette solution intéressante en rénovation :

  • l’emprise au sol de l’escalier reste la même, peu importe la hauteur sous plafond entre deux étages
  • l’escalier en colimaçon est une solution gain de place
  • le choix de l’escalier colimaçon s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur avec la possibilité d’avoir un escalier en bois, en métal ou en verre et différentes possibilités pour la rambarde également

Il faut garder en tête que l’escalier en colimaçon peut être une solution pas chère ( notamment dans le cas des escaliers en colimaçon en kit) mais aussi un escalier couteux- imaginons par exemple un escalier en colimaçon sur mesure avec des marches en verre sérigraphié.

Dans la suite de cet article, je vous propose de parler en particulier du prix d’un escalier en colimaçon et des critères de variation.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Qu ’ est-ce qui fait varier le prix d’un escalier en colimaçon – le coût

Combien coûte un escalier en colimaçon ?  La réponse n’est pas facile car il y a plusieurs éléments qui peuvent faire monter ou descendre le prix de l’escalier en colimaçon, comme par exemple:

  • le matériau de l’escalier en colimaçon – structure et marches- un escalier avec des marches en verre coûte beaucoup plus cher qu’un escalier colimaçon simple en bois
  • escalier en kit ou sur mesure ?  là encore le prix de l’escalier va varier grandement car un escalier en kit va coûter jusqu’à 4 ou 5 fois moins cher qu’un escalier sur mesure, dépendant de la complexité de la réalisation bien sûr

Pour avoir une estimation précise du prix de votre escalier en colimaçon, faites une demande de devis et comparez jusqu’à cinq propositions différentes gratuitement et sans engagement.

Critère de variation du prix d ’ escalier en colimaçon 1 – le nombre de marches

La rénovation d'une maison ancienne
Exemple d’escalier colimaçon standard

Un des avantages de l’escalier en colimaçon c’est de pouvoir varier le nombre de marches de l’escalier sans changer l’emprise au sol de ce dernier- en effet c’est uniquement l’emplacement du palier d’arrivée qui est modifiée. Du coup pour une hauteur sous plafond plus importante, il suffit de rajouter quelques marches pour ajuster l’escalier aux particularités de votre projet de rénovation. Pour certains escaliers en colimaçon en kit il est également possible de varier la hauteur entre deux marches et ainsi bénéficier d’encore plus de flexibilité.

Critère de variation du prix d ’ escalier en colimaçon 2 – choix de matériau : bois métal ou verre ?

Les trois options principales pour le choix d’un escalier en colimaçon sont les suivantes:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • un escalier colimaçon en bois– le poteau central ainsi que les marches de l’escalier en colimaçon sont construits en bois. La rambarde peut être en bois ou en file en inox. Il faut noter que sur le palier la rambarde est généralement composée d’une plaque de métal ou verre ou de lisse verticale pour assurer la sécurité des bébés et jeunes enfants et éviter les accidents.  La main courante est généralement en métal ( alu ou inox) pour la facilité de fabrication. L’escalier en colimaçon en bois est la solution la moins chère, que vous pouvez trouver en grande surface dès 900 euros environ
  • le choix d’un escalier colimaçon en métal offre l’avantage du style moderne et épuré, avec parfois une touche ” industriel” ou “loft”. L’escalier en colimaçon en métal est souvent épuré et léger. En terme de prix, le prix de l’escalier métal en kit commence vers 2000 euros et l’escalier en métal sur mesure coûtera jusqu’à 10 000 euros.
  • l’escalier en verre est en réalité un escalier avec une structure métallique ( acier inox ou aluminium) et des marches en verre. Le verre peut être vernis, sérigraphié, trempé… Il faut noter le poids important de l’escalier en verre ( certains planchers peuvent s’avérer inadaptés pour ce type d’escalier )  ainsi que son prix. En effet le prix de l’escalier avec des marches en verre est supérieur aux autres options et commencent autour de 8 000 euros environ.

Critère de variation du prix d ’ escalier en colimaçon 3 – sur mesure ou en kit ?

un escalier en colimaçon en kit a généralement un prix de loin inférieur à l’escalier sur mesure. Notez que en rénovation, dans certains cas il peut être très difficile d’adapter un escalier en colimaçon en kit à une hauteur entre deux niveaux atypique différente de la HSP standard

Chacune des deux options propose ses avantages et inconvénients. Il faut noter qu’en terme de prix l’escalier en kit est nettement moins cher. Il existe des escaliers en colimaçon en kit adaptables pour assurer la bonne hauteur de plancher au plancher. Cependant, les escaliers colimaçon en kit sont réputés pour être moins stables et moins durables dans le temps.

Limage ci dessus montre un escalier en colimaçon en kit, disponible sur ce lien.

Cet escalier en kit en colimaçon de couleur anthracite a un diamètre de 1200mm- ce qui est assez étroit.

Pour un escalier utilisé au quotidien, et pour pouvoir monter de petits meubles sans passer par un autre passage, prévoyez un diamètre de 145 mm au moins.

Pour une rénovation durable, vous pouvez opter pour une réalisation d’escalier sur mesure par un artisan spécialisé. Le coût de fabrication et de pose de l’escalier colimaçon sera peut être plus important mais vous allez bénéficier d’une réalisation stable et durable et éviter les inconvénients d’un escalier colimaçon qui bougre ou qui grince.

Vous avez prévu des travaux de rénovation? Si c’est le cas, vous allez aimer la “Checklist de la rénovation pour débutants”, qui est disponible sur ce lien.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.