Quel budget pour un aménagement de combles?

budget amenagement combles

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Quel budget pour un aménagement de combles? Méthode d’estimation et budget au m2 moyen dans cet article pour aménager ses combles en chambre ou suite parentale, ou simple dressing.

L’aménagement de combles est une solution souvent envisagée pour trouver une pièce de plus dans un appartement de dernier étage ou une maison individuelle. S’il s’agit d’une solution tout à fait intéressante pour gagner en espace de vie, la réalisation des travaux peut s’avérer coûteuse et pas si facile.

Une question que l’on me pose souvent:

L’aménagement de combles, combien cela coûte?

Je vous propsoe dans la suite de cet article trois façons d’estimer le budget pour un aménagement des combles avec précision grandissante:

  • budget aménagement des combles au m², selon les tarifs constatés
  • budget aménagement des combles montant global, en fonction des l’usage des pièces aménagées
  • budget aménagement des combles estimé lot par lot avec des quantités précises avec feuille de calcul pré remplie

Aménagement des combles et faisabilité technique et réglementaire ( avant même de parler de budget travaux)

Même si ce point n’est pas directement lié à la question d’origine, il me semble indispensable de faire rapidement le point sur la faisabilité du projet. Car il peut y avoir plusieurs obstacles à la réalisation de ce projet d’agrandissement de votre habitation.

  • Vous devez vous assurer d’avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès du service d’urbanisme et de la copropriété.
  • La charpente du bâtiment doit être adaptée et proposer un espace aménageable.
  • La couverture doit être étanche et en bon état.
  • Votre projet doit répondre aux normes aux normes de salubrité, notamment concernant la surface des pièces et la hauteur sous plafond disponible.
  • Le plancher des combles doit pouvoir supporter les charges d’une habitation.
Coupe sur un logement en duplex
Vue de profil sur un logement en duplex

En effet, suivant le type d’aménagement et l’ampleur des travaux de rénovation que vous prévoyez, le coût de la réalisation peut varier beaucoup. Voici les éléments qui sont sujet des plus grandes variations en terme de coût du projet de rénovation dans le cadre d’un aménagement de combles:

  • Les ouvertures vers l’extérieur: simple velux,  chien assis ou surélévation de toiture- le budget varie énormément. Il n’est pas possible d’établir un coût avant d’être fixé sur ce point. 
  • Salle d’eau ou pas? L’aménagement de salle de bain, cuisine ou Wcs dans les combles ajoute un prix supplémentaire non négligeable à votre projet de rénovation de logement.

Quel est le budget aménagement des combles au m2

Le niveau de prestation et l’usage des pièce va avoir une importance, ainsi que des variables comme:

  • allez-vous choisir des velux ou lucarne pour éclairer les combles aménagés
  • allez-vous faire une modification de la charpente
  • allez-vous refaire le plancher du grenier?
Prix bas euros HT/m2Prix haut euros HT/m2
Budget aménagement des combles600 euros HT/m2950 euros HT/m2
Le tableau ci dessous est donné à titre indicatif. Chaque entreprise travaille selon ses propres tarifs. de plus, d’un projet à un autre le budget aménagement des combles peut varier

Budget aménagement des combles et posts principaux de dépense

Voici la liste ( non exhaustive) des travaux les plus courants pour aménager les combles d’une habitation:

  • révision de l’étanchéité, couverture
  • modification de la toiture et de la charpente (mise en place des ouvertures, modification des éléments porteurs si nécessaire pour dégager un espace utilisable)
  • création de plancher ou renforcement de plancher existant
  • isolation et plâtrerie
  • électricité
  • plomberie
  • menuiseries intérieurs
  • revêtements et peintures

Le budget global nécessaire pour un aménagement des comble est compris le plus souvent enter 30 000 et 55 000 euros HT. le montant dépend de la surface, des objectifs en matière de performance de l’isolation thermique, et de l’usage des pièces- si vous envisagez d’y aménager une salle de bain, le budget aménagement des combles augmente automatiquement de 10 000 à 15 000 euros HT.

L’aménagement de combles- un chantier à part entière

Comme vous pouvez le voir, l’aménagement de combles est un chantier véritable qui implique l’intervention de plusieurs corps d’état. Somme toute faite, un coût de 1000 à 1200 euros le mètre carré de surface de plancher est la moyenne de ce type de réalisation, sans prestations de luxe (revêtements chers, grandes ouvertures ou salle de bain haut de gamme…)

L’aménagement de combles reste donc une option très intéressante, notamment dans les grandes villes, où le prix au mètre carré est très élevé et les opportunités de création de surface limitées. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution facile et abordable pour agrandir son logement, loin de là. Les travaux de rénovation représentent un investissement cher en temps et en argent.

Faire une estimation du budget nécessaire pour l’aménagement des combles ( travaux d’intérieur)

Comment faire une estimation travaux rénovation rapidement? Faire une estimation travaux rénovation lot par lot nécessite certains connaissances, un peu de pratique et beaucoup de patience! On m’a souvent posé la question comment estimer travaux de rénovation et j’ai enfin pris le temps de partager avec vous une feuille de calcul que vous pouvez reprendre afin de gagner du temps et des heures d’effort et chiffrer une rénovation complète d’intérieur

Cette feuille de calcul permet d’estimer le budget de rénovation d ‘intérieur en remplaçant simplement les surfaces et quantités pour:

  • création de cloisons et doublages
  • création de salle de bain
  • travaux de peinture
  • pose de revêtement de sol

La feuille de calcul est disponible au sein de mon Guide de la rénovations ans stress , sur ce lien.

Faire une estimation du budget nécessaire pour un aménagement des combles- autres travaux

Un aménagement des combles comprend souvent des travaux autres que les travaux d’aménagement et de rénovation d ‘intérieur comme:

  • création de velux ou de lucarne
  • construction de plancher
  • création de trémie dans un plancher existant
  • création d’escalier

Pour estimer le budget aménagement des combles incluant ces travaux de transformation, j’ai prévu une deuxième feuille de calcul, également disponible dans le Guide rénovations ans stress.

Une fiche projet pour aménagement des combles- bonus de mon guide de la rénovation sans stress

Mon guide de la rénovations ans stress comporte aussi en bonus une série de fiche type de projet fréquemment envisagés en rénovation. L’aménagement des combles en fait partie. Si vous achetez e guide de la rénovations ans stress, vous allez avoir accès à toutes les feuilles de calcul, les modèles de document pour gérer ses travaux et fiches projet PDF.

Vous pouvez aussi télécharger la Check list de la rénovation gratuite, celle ci est disponible sur ce lien et permet de mieux comprendre par quoi commencer et quelles sont les grandes étapes.

mis à jour en Avril 2020

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.