Quel budget pour un aménagement de combles?

L’aménagement de combles est une solution souvent envisagée pour trouver une pièce de plus dans un appartement de dernier étage ou une maison individuelle. S’il s’agit d’une solution tout à fait intéressante pour gagner en espace de vie, la réalisation des travaux peut s’avérer coûteuse et pas si facile.

Une question que l’on me pose souvent:

L’aménagement de combles, combien cela coûte?

La réponse n’est pas si simple, alors je vous propose de balayer les points les plus importants autour de cette solution pour agrandir son habitation.

La faisabilité du projet

Même si ce point n’est pas directement lié à la question d’origine, il me semble indispensable de faire rapidement le point sur la faisabilité du projet. Car il peut y avoir plusieurs obstacles à la réalisation de ce projet d’agrandissement de votre habitation.

  • Vous devez vous assurer d’avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès du service d’urbanisme et de la copropriété.
  • La charpente du bâtiment doit être adaptée et proposer un espace aménageable.
  • La couverture doit être étanche et en bon état.
  • Votre projet doit répondre aux normes aux normes de salubrité, notamment concernant la surface des pièces et la hauteur sous plafond disponible.
  • Le plancher des combles doit pouvoir supporter les charges d’une habitation.

Le coût de l’aménagement de combles dépend de la complexité du projet

Coupe sur un logement en duplex

Vue de profil sur un logement en duplex

En effet, suivant le type d’aménagement et l’ampleur des travaux de rénovation que vous prévoyez, le coût de la réalisation peut varier beaucoup. Voici les éléments qui sont sujet des plus grandes variations en terme de coût du projet de rénovation dans le cadre d’un aménagement de combles:

comparer devis artisan de batiment
  • Les ouvertures vers l’extérieur: simple velux,  chien assis ou surélévation de toiture- le budget varie énormément. Il n’est pas possible d’établir un coût avant d’être fixé sur ce point. 
  • Salle d’eau ou pas? L’aménagement de salle de bain, cuisine ou Wcs dans les combles ajoute un prix supplémentaire non négligeable à votre projet de rénovation de logement.

Les travaux courants pour aménager les combles d’une habitation:

Voici la liste ( non exhaustive) des travaux les plus courants pour aménager les combles d’une habitation:

  • révision de l’étanchéité, couverture
  • modification de la toiture et de la charpente (mise en place des ouvertures, modification des éléments porteurs si nécessaire pour dégager un espace utilisable)
  • création de plancher ou renforcement de plancher existant
  • isolation et plâtrerie
  • électricité
  • plomberie
  • menuiseries intérieurs
  • revêtements et peintures

L’aménagement de combles- un chantier à part entière

Comme vous pouvez le voir, l’aménagement de combles est un chantier véritable qui implique l’intervention de plusieurs corps d’état. Somme toute faite, un coût de 1000 à 1200 euros le mètre carré de surface de plancher est la moyenne de ce type de réalisation, sans prestations de luxe (revêtements chers, grandes ouvertures ou salle de bain haut de gamme…)

L’aménagement de combles reste donc une option très intéressante, notamment dans les grandes villes, où le prix au mètre carré est très élevé et les opportunités de création de surface limitées. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution facile et abordable pour agrandir son logement, loin de là. Les travaux de rénovation représentent un investissement cher en temps et en argent.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.