27

septembre

Rénovation maison néo bretonne : un bilan du guide Rénover sa maison sans stress

Cet article présente un extrait de bilan réalisé pour une cliente du guide Rénover sa maison sans stress. Il s’agit d’une rénovation de maison de lotissement de 1980, une rénovation maison néo bretonne .

Le bila est fait en deux parties:

  • particularités de l’époque et de la typologie de la maison néo bretonne, ainsi que particularités de cetet maison en particulier, compte tenu des réponses au questionnaire proposé dans le guide Rénover sa maison sans stress
  • conseils pour la rénovation maison néo bretonne et pistes de réflexion

LA cliente souhaitait se concentrer avant tout sur l’aménagement d’intérieur de cetet maison, et voilà pourquoi le bilan se concentrer dessus aussi!

Pour avoir un bilan similaire pour votre rénovation de maison, inscrivez-vous au guide Rénover sa maison sans stress.

Particularité de l’époque et de la typologie pour cette rénovation maison néo bretonne

On appelle souvent cette typologie de maison la maison néo bretonne. C’est une maison simple, sur un plan rectangulaire avec un toit à deux pans et avec des lucarnes.

Parfois, la maison néo bretonne peut avoir des décorations de façade sous forme de placage autour des fenêtres et portes. 

La maison néo bretonne est inspirée de la maison traditionnelle bretonne par sa forme, mais il s’agit d’une maison de lotissement. 

Les particularités compte tenu des réponses au questionnaire

Vous avez décrit la maison avec 6 fenêtres orientées au Sud et 6 fenêtres au Nord. 

Il peut être intéressant de savoir si la terrasse de la maison se situe au Nord ou au Sud, et comment la maison est-elle orientée par rapport aux vents dominants qui peuvent être forts en Bretagne. 

Vous avez mentionné que la maison a été rénovée en partie en 2003, notamment pour ce qui concerne l’isolation de la toiture, et les fenêtres en PVC.

Les points forts liés à l’architecture de cette maison néo bretonne

Une maison orientée Nord/Sud

Une maison avec une double orientation Nord/Sud a l’avantage bioclimatique des fenêtres Sud en hiver.

Elle a aussi l’avantage de la différence de température entre les deux façades en été, permettant un rafraîchissement naturel en été. 

plan renovation maison neo bretonne

Le plan de la maison est classique et je le trouve fonctionnel. Un avantage majeur: c’est la présence d’une chambre en rez de chaussée, ce qui améliore l’accessibilité de la maison pour un senior ou en cas d’incident. Dans ce sens, vous pouvez envisager la création de salle de docuhe, idéalement à l’italienne en rez-de-chaussée et salle de bain avec baignoire à l’étage. 

Concernant la salle de bain de rez de chaussée et la cuisine qui feront l’objet des travaux que vous envisagez, je trouve que les pièces sont bien proportionnées et relativement spacieuses.

Vous allez trouver les suggestions pour améliorer le plan dans la section suivante 

Le plan de l’étage montre qu’une petite partie de la surface seulement fait partie de la surface Carrez. 

Les trois chambres à coucher  semblent plutôt petites, ce qui devrait être pris en compte dans leur aménagement intérieur. Attention à ne pas y mettre trop de mobilier. 

De la même façon, arrivez- vous à faire une docuhe en étant debout dans la baignoire? Bien sûr la pente des toits bretons est importante, mais je me pose la question… 

Les points à améliorer à l’occasion de la rénovation de la maison néo bretonne

Un besoin de rénovation d’intérieur

Le garage / buanderie

Je note qu’un ancien garage a été transformé en lingerie et buanderie et bureau en mezzanine.. 

Je vous conseille de vous assurer que les démarches nécessaires ont été faites auprès des services d’urbanisme et des impôts. Dans le cas contraire, assurez-vous de régulariser la situation. 

Les cloisons à démolir

J’ai noté que vous envisagez de démolir une cloison non porteuse entre le salon et l’entrée et entre le salon et la salle à manger pour ouvrir l’espace, et c’est une bonne idée !

Cependant, assurez- vous qu’il s’agit bien d’une cloison non porteuse. 

L’entrée

Le rangement de l’entrée est placé comme une sorte de verrue et il est assez petit. 

Compte tenu du fait que vous allez démolir la cloison entre le salon et la pièce avec l’escalier, je pense que l’entrée serait plus fluide avec une porte vers le salon dans l’axe de l’entrée, à la place du rangement et un rangement sur la gauche ? A explorer !

Une salle de bain et cuisine à moderniser et à rénover

La salle de bain et la cuisine sont dans de nombreux cas les pièces à rénover au plus vite! Nos exigences ont rapidement évolué en matière de confort pour ces deux pièces, et nos critères pour un aménagement d’intérieur réussi de ces pièces sont très personnels. 

Compte tenu du fait que vous avez une salle de bain en rez de chaussée et une salle de bain à l’étage, je vous invite à envisager l’option de créer une salle de douche en bas pour améliorer l’accessibilité en cas de besoin et une salle de bain avec baignoire en haut. Cela peut aussi faciliter la revente future de la maison.

Les chambres à l’étage semblent petites

Une grande partie des chambres à l’étage est en dehors de la surface Carrez et elles semblent petites. Ceci dit, je n’ai pas vu de photo, mais il me semble qu’elles sont éclairées avec un vélux, et non pas avec une lucarne? 

De ce fait, il est important de faire attention de ne pas surcharger ces pièces avec du mobilier.

La salle de bain de l’étage 

La salle de bain à l’étage est avec WC, ce qui semble logique, compte tenu du fait que les chambres ne sont pas grandes et il faut économiser l’espace. 

J’apprécie l’éclairage naturel

Si vous envisagez une rénovation énergétique

Si j’ai bien compris, les fenêtres de la maison ont été remplacées et la toiture a été isolée en 2003.

La source de cette image n’est pas connue

Compte tenu de la date de construction, les murs bénéficient probablement d’une certaine isolation thermique également car la maison est construite après la première réglementation thermique datant de 1975.

L’image ci-dessus montre la résistance thermique des parois approximative selon la date de construction. Comme vous pouvez le voir, elle est améliorée à partir de 1975, même si les niveaux de performance sont de loin inférieurs à ceux d’aujourd’hui.

Notez que si vous souhaitez améliorer le confort et réduire la facture d’énergie, vous pouvez profiter de certaines aides. 

En conclusion je vais vous pointer vers des ressources disponibles dans le guide qui peuvent vous aider.

Conclusion:

Cette maison néo bretonne compacte et elle a tout pour devenir un lieu de vie très agréable.

L’orientation Nord/Sud est favorable, avec la cuisine et la salle à manger au Sud.

Le plan peut être modernisé et il existe des opportunités pour lui apporter plus de caractère et de cachet.

Vous pouvez lire un autre bilan maison, cette fois ci pour une longère ici