a quoi sert un multimetre

A quoi sert un multimètre ?

Utiliser un multimetre permet d’obtenir des informations sur l’intensité du courant, la résistance d’un circuit électrique et la tension. C’est donc un outil de mesure électrique. Le multimètre est en quelque sorte un appareil de contrôle, qui va vous permettre de vérifier que tout va bien, et sinon de savoir ce qui en va pas sur une installation électrique. Il est indispensable en rénovation, mais sert aussi dans le neuf.

Le multimetre numerique est un petit appareil facile à transporter avec un petit écran d’affichage, quelques options pour préciser ce que l’n veut mesurer et deux cordions pour réaliser al mesure. Ces deux cordons ont des points de touche sécurisés naturellement.

Cet article dédié à l’utilisation du multimètre vous permet de :

  • avoir une idée générale de l’utilisation du multimètre, notamment grâce à une vidéo publiée par Leroy Merlin
  • découvrir un guide d’achat si vous souhaitez choisir le multimètre qui répond au mieux à vos besoins
  • décider si vous avez besoin d’acheter un multimètre

Pour plus d’informations, poursuivez la lecture:

Comment utiliser un multimetre

Comment utiliser un multimètre pour tester une prise ? Voici une questions que l’on peut se poser quand one st particulier et qu’on a un doute sur une prise chez soi, mais on n’a pas le courage de chercher un électricien pour cela ( ni d’attendre son intervention).

Ci dessous, vous pouvez voir une vidéo éducative sur le multimètre et son utilisation, publiée par Leroy Merlin sur YouTube:

Comment choisir un multimètre?

Personnellement je ne suis pas du tout experte dans le domaine et au lieu de vous donner des informations “à peu près” trouvées en ligne, je préfère vous envoyer sur el site web d’un électricien qui a fait un comparatif de multimètres. Lui, il sait de quoi il pare car il utilise cet outil au quotidien!

Alors, si vous voulez avoir les pour les contre des différents modèles, lisez en détail ce guide pour choisir votre multimètre

A quoi sert un multimetre

A quoi sert un multimètre concrètement? Le multimètre est généralement utilisé pour mesurer l’intensité du courant, la résistance d’un circuit électrique et la tension afin de trouver des anomalies.

Si on constate une anomalie, ensuite il faut mettre aux normes et en sécurité l’installation.

Nous ne sommes pas tous nés égaux! Si vous êtes comme moi, alors l’électricité ce n’est pas votre point fort!

Personnellement, si je pouvais choisir entre apprendre à utiliser un multimètre et trouver un électricien qui sait déjà s’en servir et qui en plus saura quoi faire, une fois la mesure réalisée, je choisi de consulter un électricien!

Je ne vous e cache pas les travaux sur l’électricité c’est un mystère pour moi et je n’a aucunement envie de le dévoiler!

A la recherche d’un électricien près de chez vous? Vous pouvez déposer une demande sur ce lien, 3 pros vont vous contacter rapidement.