Comment rénover sa maison en Belgique ?

Vous avez décidé de rénover ou de construire votre habitation ? Mais par où commencer ? Quel budget prévoir ? Comment choisir un entrepreneur compétent et fiable ? Voici quelques conseils pour pour faire de votre projet une réussite. 

Quel budget prévoir ?

Vous êtes certainement plein d’idées mais vous ne disposez pas d’un budget illimité pour réaliser votre projet. Il est dés lors primordial de définir non seulement l’étendue de votre travaux mais également votre budget afin d’éviter d’être confronté à des situations inconfortables. 

Avant toute chose, il est rare qu’un projet d’habitation se déroule exactement comme prévu. Pensez à prévoir une marge d’environ 15% pour les imprévus. 85% du montant restant servira au gros œuvre mais aussi aux finitions. Ces dernières peuvent rapidement faire monter la note. Elles  ne sont donc pas à négliger. 

Faut-il un permis d’urbanisme 

Certains travaux de rénovation sont soumis à un permis.  Si vous souhaitez démolir, reconstruire ou transformer une batisse, un permis est obligatoire. Pour ce type de travaux de grande envergure, la présence d’un architecte est d’ailleurs requise pour vous aider à élaborer le dossier de demande de permis d’urbanisme que vous transmettrez à votre commune. 

Certains « petits travaux » sont quant à eux dispensés d’un permis d’urbanisme. Néanmoins, les codes et les règlements différant d’un endroit à un autre, il est conseillé de prendre les informations nécessaires auprès de votre commune. 

Le "Journal de bord rénovation" a été créé pour vous simplifier la rénovation

Un carnet à remplir, je vous psoe les questions, et vous répondez. Disponible sur Amazon, ou sur mon site web, où vous ercevez en plus 3 bonus numériques.

Établir une liste des travaux 

À partir des plans de votre maison, commencez par cibler les pièces que vous souhaitez rénover. 

Une fois la liste terminée, réfléchissez aux travaux qui devront être entrepris dans chaque pièce : revêtement du sol ? Abattement des cloisons ? Remplacement d’un mur porteur par une poutre ?

L’envergure peut être différente d’un projet à l’autre. Cela vous permettra également de constater si vous êtes en mesure de réaliser certaines étapes de votre rénovation sans faire appel à un professionnel. À l’inverse, certains travaux demandent des compétences spécifiques. 

Où trouver des entrepreneurs fiables ?

Pour des travaux de rénovation, faire appel à quelques professionnels du bâtiment peut s’avérer être utile mais comment savoir si vous faites le bon choix ? Bien que vous soyez pressé de commencer votre chantier, il ne vaut mieux pas se précipiter sur le premier entrepreneur venu. En effet, trouver un professionnel de confiance n’est pas aisé. D’après un sondage, plus d’un belge sur deux admet même avoir des craintes à se lancer dans un projet de rénovation. 

La meilleure solution pour rénover sa maison en toute confiance est de se rendre sur la plateforme entièrement gratuite, TrustUp.be, qui référence les entrepreneurs les plus fiables pour vos travaux. Toutes les entreprises sont vérifiées pour votre sécurité : la santé financière du prestataire, les dettes sociales et fiscales, l’historique du gérant, les avis des clients, etc. De quoi vous faire gagner un temps précieux ! 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de vous souhaiter bonne chance dans l’élaboration de votre projet.