Estimer le coût de rénovation appartement

Bien estimer le coût des travaux de rénovation d’un appartement est très important pour aboutir au résultat final voulu. Avant de consulter les entreprises, il convient d’avoir une idée assez précise des travaux que vous envisagez. Idéalement, pour les travaux de rénovation lourds d’appartement, il convient de faire appel à un professionnel, un architecte, un maître d’oeuvre pour vous aider à tirer le maximum du potentiel de votre appartement.

Coût de rénovation d’appartement- la phase projet

La phase projet permet de définir avec précision les possibilités et les contraintes relatives à votre appartement. Ensuite, pendant la phase projet on établit les premières esquisses et les dessins qui permettent de bien visualiser le projet de rénovation et le communiquer aux autres- les entreprises de rénovation par exemple.

Je vous entends dire que pour les travaux de rénovation il n’est pas nécessaire de faire des dessins et des plans détaillés de votre projet.  Vrai et faux à la fois! En effet, pour certains travaux de rénovation vous pouvez directement faire appel à une entreprise de rénovation et demandez un devis. Par exemple:

  • poncer et rénover un parquet ou remplacer un revêtement
  • faire repeindre les murs d’intérieur et les cloisons ( et encore il faudra faire une planche polychromique pour choisir les couleurs)
  • isoler les combles perdus
  • faire remplacer la chaudière etc etc choisissez la catégorie de votre choix et demandez un devis personnalisé auprès de jusqu’à cinq entreprises ici

Devis de rénovation globale

Si en revanche vous envisagez une rénovation globale d’un appartement, qui inclut par exemple:

comparer devis artisan de batiment
  • démolitions de certaines cloisons, construction de cloisons neuves
  • démolitions et reconstruction de plafonds
  • rénovation complète de cuisine et salle de bains
  • rénovation énergétique qui inclut travaux d’isolation, mise en place d’un système de ventilation, remplacement du système de production d’eau chaude et de chauffage)…
  • etc etc

il faudra sans doute passer par une phase projet. Et entre nous, vos travaux vont se passer d’autant mieux si cette phase projet est approfondie et aboutie. Les devis de travaux que vous allez recevoir de la part des entreprises consultées seront d’autant plus précis et détaillés que la description de votre projet est claire et détaillée.

 

Devis de rénovation – estimer le coût des travaux

devis travaux appartement rénovation

Exemple de projet d’aménagement d’une salle de bain

L’estimation au mètre carré peut être un outil en début de projet, si elle est faite par un expert. Lors de la phase de demande de devis ( la consultation des entreprises) l’estimation du coût des travaux sera beaucoup plus détaillé:

  • les travaux à réaliser doivent être bien décrit, en faisant référence notamment aux normes en vigueur. Par exemple dans le cadre de la mise en place d’une isolation des murs extérieurs, il faudra bien préciser la résistance minimum finale exigée par la RT élément par élément .
  • le coût de chaque prestation sera précisé en fonction des quantités. Les quantités sont mesurées en fonction des travaux à réaliser- la création de cloisons se mesure au m² de cloison à créer, alors que pour l’aménagement de la salle de bains, on va énumérer et décrire les équipements à installer par exemple: une baignoire de telle dimension, de tel matériau et de telle marque…
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.