Profiter de la symétrie pour une extension de maison bourgeoise

Agrandir une maison bourgeoise est une superbe opportunité de l’adapter à vos besoins et de moderniser son plan. Il s’agit cependant bien souvent de maison de caractère, maison de maître, qui doit être respecté.

Selon moi, chercher à agrandir une maison bourgeoise avec une extension qui imite le bâti d’origine est voué à l’échec. Certains savoir faire ont été perdus et le résultat risque de paraître comme une imitation peu réussie.

D’un autre côté, tenter d’apporter une extension moderne pour la maison bourgeoisie expose au risque de voir cette architecture aujourd’hui tendance mal vieillir dans le temps.

Alors, que choisir? Je vous propsoe mon avis personnel dans la suite de cet article:

extension de maison bourgeoise

Exemple d’extension de maison bourgeoise moderne mais qui ne concurrence pas celle ci

Profiter de la symétrie pour une extension de maison bourgeoise

La maison bourgeoise est très souvent une maison symétrique, sur un axe central. Par exemple, la porte d’entrée de la maison est souvent placée au centre et distribue des pièces de réception d’un côté et de l’autre.

comparer devis artisan de batiment

Je vous propose l’exemple du croquis ci dessus qui prend avantage de cette symétrie parfaire d’une maison bourgeoise afin de proposer une extension de maison symétrique, simple et qui favorise les principes bioclimatiques:

  • d’un côté de l’axe de symétrie de cette maison bourgeoise on trouve un cube- plein et habillé en bardage métallique, celui ci abrite l’extension de maison, construite en bois
  • de l’autre c^té, on trouve un deuxième cube de volume similaire, mais celui ci est vide- il s’agit d’une pergola bioclimatique qui couvre la terrasse en bois

S’assurer que l’extension de maison ne concurrence pas la maison bourgeoise

Si vous regardez attentivement le dessin, vous allez remarquer que les deux volumes neuf ( le pergola bioclimatique et l’extension de maison) sont assez discrets. Pas de formes qui cherchent à se faire voir, pas de toiture volumineuse, pas de couleurs fortes. Pourquoi?

L’objectif est de s’assurer que la maison bourgeoise d’origine va garder sa dominance. Celle ci domine à la fois en terme de volume, mais aussi à la fois en terme d’architecture- plus imposante et plus décorée.

Bien sur, il ne faut pas oublier que tout projet de construction ou d’extension de maison doit respecter les dispositifs imposés par les règles d’urbanisme applicable pour la commune et la zone d’urbanisme concernée.

Pour en savoir plus, je vous encourage à prendre rendez vous au service d’urbanisme de votre commune- c’est gratuit et vous en tirerez des informations importantes pour votre projet.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.