Pourquoi l’inertie thermique est-elle importante pour garder votre appartement ou votre maison frais cet été? Je ne vais pas ma lancer dans de complexes explications scientifique sur l‘effusivité des matériaux et autres propriété physiques. Je voudrais vous parler de l‘inertie thermique simplement, sans notions complexes et mots incompréhensibles.
L’inertie thermique fait qu’en hiver un mur en maçonnerie mettra du temps à se refroidir et inversement, en été il mettra du temps à se réchauffer.

Voilà pourquoi, certaines personnes confondent encore inertie thermique et résistance thermique- d’où la croyance profondément ancrée que les murs épais en maçonnerie d’une maison en pierre sont bien isolés. Il n’en est rien! Les murs épais en pierre ont simplement une grande inertie thermique et les échanges de chaleur mettent du temps à se réaliser.
On peut utiliser l’inertie thermique pour un meilleur confort, notamment en été.
Dans la suite de cet article, je vous propose de parler simplement des principes de l’inertie thermique, comment l’utiliser pour améliorer le confort, et comment en profiter dans un monde où on ne construit plus en maçonnerie de pierre.
L’inertie et le déphasage thermique pour ralentir les amplitudes de température intérieure

L’inertie thermique permet de créer un déphasage thermique, c’est-à dire ralentir la montée de température de l’air à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Comment cela fonctionne-t-il? Le matériaux à forte inertie thermique « absorbe la chaleur ». L’air ambiant ne commencera à monter en température que lorsque l’élément à forte inertie thermique va commencer à restituer la chaleur absorbée dans la journée.
Le soir, la température de l’air à l’extérieur va baisser. Lorsque la température à l’extérieur est inférieure à la température de l’air à l’intérieur de la maison ou appartement, il sera temps d’ouvrir les fenêtre et aérer le logement.
L’air frais de l’extérieur va rafraîchir l’air intérieur mais aussi va évacuer la chaleur absorbée par le matériau à forte inertie thermique.
Pour améliorer l’efficacité du phénomène, vous pouvez ouvrir des fenêtre de façon à créer un courant d’air:
- ouvrir des fenêtres sur deux façades opposée- l’une de des façades sera plus chaude que l’autre ce qui encouragera le mouvement de l’air
- ouvrir sur plusieurs niveaux- l’effet de cheminée va forcer la ventilation
Dans ces deux cas on parle de surventilation nocturne.
Quelles matériaux de construction sont les matériaux à forte inertie thermique?

En règle générale, les matériaux de construction qui peuvent apporter une forte inertie thermique sont des matériaux pleins et lourds. Par exemple, on peut nommer dans le domaine de l’architecture traditionnelle et de la maison ancienne ces matériaux:
- la pierre naturelle- un mur en maçonnerie de pierre est un très bon exemple
- le béton- comme la maçonnerie en pierre, le béton coulé est un matériau à forte inertie thermique
- la terre crue- au sol, pour les cloisons… la terre crue est un matériau qui va améliorer le confort d’été- les maison en pisé sont fréquentes dans les pays chauds
Il faut savoir que pour être efficace, un matériau à forte inertie thermique doit exposé vers l’intérieur de la maison ou l’appartement
Les matériaux qui apportent de ‘inertie thermique dans la construction contemporaine
Si la maçonnerie traditionnelle n’est plus adaptée à la construction moderne, vous pouvez envisager une maison avec des murs hybrides:
- une maçonnerie en brique monomur isolé par l’extérieur,a fin d’obtenir une résistance thermique idéalement supérieure à 5 m²K/W
- le bloc de béton cellulaire peut apporter des résultats similaires
- voir une construction avec une brique ou bloc en béton, isolé par l’extérieur
La vidéo ci dessous est dédiée à la construction avec la brique monomur et les aspects liés à l’inertie thermique
Lorsque vous recherchez l’inertie thermique pour une construction de maison, ile st préférable d’opter pour une maison ou une extension de maison en maçonnerie isolée par l’extérieur, plutôt que pour une maison en ossature bois. En effet, si l’isolation thermique en laine de bois est réputée pour améliorer la maison en bois du point de vue de l’inertie thermique, celel ci ne sera pas comparable de ce point de vue à la maçonnerie, notamment dans les régions du Sud, avec un besoin de rafraîchissement supérieur au besoin de chauffage;
L’isolation et l’inertie thermique – les avantages de l’ITE

Le doublage des murs par l’intérieur, courant en France notamment en rénovation, va anéantir le déphasage thermique et ses avantages. En effet, dans ce cas on va avoir sur la face intérieur des murs un matériau à très fable inertie thermique- une isolation thermique.
Dans le cas où les murs extérieurs d’une construction sont faits à partir d’un matériau de construction à forte inertie thermique, il convient d’isoler cette construction par l’extérieur (ITE)pour préserver les bienfaits de l’inertie. Mieux encore, dans le cas ou un mur extérieur lourd ( en pierre, béton, pisé ou brique pleine) est isolé par l’extérieur, il sera préservé de la chaleur de l’extérieur et contribuera à créer un déphasage thermique pour garder la fraîcheur à l’intérieur.
Gardons le contact par e mail?
Vous avez aimé cet article? je vous propose de garder le contact par e-mail. Vous pouvez vous inscrire ici pour un email par semaine sur les thématiques des travaux de rénovation éco responsable.
Notez que les nouveaux abonnés du blog reçoivent aussi en cadeau de bienvenue la « Checklist de la rénovation pour débutants » un document au format pdf qui permet de mieux connaître les étapes d’une rénovation et les priorités à garder en tête!
Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que nous nous retrouverons très prochainement en ligne!