L’inertie thermique et le confort d’été de votre logement

Pourquoi l’inertie thermique est-elle importante pour garder votre appartement ou votre maison frais cet été? Je ne vais pas ma lancer dans de complexes explications scientifique sur l‘effusivité des matériaux et autres propriété physiques. Je voudrais vous parler de l‘inertie thermique simplement, sans notions complexes et mots incompréhensibles.

L’inertie et le déphasage thermique

L’inertie thermique permet de créer un déphasage thermique, c’est-à dire ralentir la montée de température de l’air à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Comment cela fonctionne-t-il? Le matériaux à forte inertie thermique « absorbe la chaleur ». L’air ambiant ne commencera à monter en température que lorsque l’élément à forte inertie thermique va commencer à restituer la chaleur absorbée dans la journée.

Le soir, la température de l’air à l’extérieur va baisser. Lorsque la température à l’extérieur est inférieure à la température de l’air à l’intérieur de la maison ou appartement, il sera temps d’ouvrir les fenêtre et aérer le logement.

L’air frais de l’extérieur va rafraîchir l’air intérieur mais aussi va évacuer la chaleur absorbée par le matériau à forte inertie thermique.

Pour améliorer l’efficacité du phénomène, vous pouvez ouvrir des fenêtre de façon à créer un courant d’air:

  • ouvrir des fenêtres sur deux façades opposée- l’une de des façades sera plus chaude que l’autre ce qui encouragera le mouvement de l’air
  • ouvrir sur plusieurs niveaux- l’effet de cheminée va forcer la ventilation

Dans ces deux cas on parle de surventilation nocturne.

comparer devis artisan de batiment

Quelles matériaux de construction sont les matériaux à forte inertie thermique?

inertie thermique mur en pierre

Les murs massifs en pierre apportent l’inertie thermique indispensable pour rafraîchir naturellement votre maison ou appartement

En règle générale, les matériaux de construction qui peuvent apporter une forte inertie thermique sont des matériaux pleins et lourds. Par exemple, on peut nommer:

  • la pierre naturelle- un mur en maçonnerie de pierre est un très bon exemple
  • le béton- comme la maçonnerie en pierre, le béton coulé est un matériau à forte inertie thermique
  • la terre crue- au sol, pour les cloisons… la terre crue est un matériau qui va améliorer le confort d’été- les maison en pisé sont fréquentes dans les pays chauds

Il faut savoir que pour être efficace, un matériau à forte inertie thermique doit exposé vers l’intérieur de la maison ou l’appartement

L’isolation et l’inertie thermique

Dans le cas où les murs extérieurs d’une construction sont faits à partir d’un matériau de construction à forte inertie thermique, il convient d’isoler cette construction par l’extérieur pour préserver les bienfaits de l’inertie. Mieux encore, dans le cas ou un mur extérieur lourd ( en pierre, béton, pisé ou brique pleine) est isolé par l’extérieur, il sera préservé de la chaleur de l’extérieur et contribuera à créer un déphasage thermique pour garder la fraîcheur à l’intérieur.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.