4

février

La rénovation de maison ancienne (1900) et le confort

Bonjour! Aujourd’hui je vous propose des travaux de rénovation pour une maison construite autour des années 1900. On pourrait appeler ce type de maison une maison ancienne.

Quel type de rénovation faut-il envisager pour ce type de maison?

Quelles sont les étapes d’étude nécessaires?

Quel budget prévoir pour les travaux de rénovation d’une maison des années 1900?

Autant de questions, qu’on se posera dans l’article ci dessous, et j’essaierai d’apporter des éléments de réponse!

Alors, restez avec moi!

Quel type de travaux de rénovation sont nécessaires pour la maison des années 1900?

rénovation de maison 1900
Les travaux de rénovation nécessaire pour moderniser une maison construite autour des années 1900 sont des travaux lourds à la fois sur l’intérieur de la maison et sur son enveloppe.

Les personnes qui habitent dans une maison ancienne construite en pierre ont souvent des demandes similaires pour améliorer le confort de vie à l’occasion des travaux de rénovation:

  • la maison ancienne est difficile à chauffer en hiver
  • la maison ancienne a souvent quelques pathologies liées à l’humidité
  • les pièces sont parfois relativement petites et souvent trop fermées et indépendantes entre elles pour nos modes de vie contemporains
  • les murs extérieurs sont épais et les fenêtres petites- la maison construite avant 1900 peut être sombre
  • il manque des salles d’eau, ou les salles d’eau existantes sont peu confortables et trop petites

Une vidéo disponible sur le blog/vlog dédié à la rénovation de la maison ancienne

La vidéo ci dessous est dédiée aux travaux de rénovation de la maison ancienne, construite autour des années 1900.

En effet, malgré tout le charme de l’ancien, la maison en pierre est construite à une autre époque pour répondre aux besoins qui ne sont plus les nôtres. Les travaux de rénovation de maison ancienne ont donc pour but de répondre à ce besoin d’adaptation du plan de la maison, en plus de permettre de réaliser des économie d’énergie.

Confort et rénovation de maison ancienne – les modes de vie contemporains

Aujourd’hui, on remarque deux grandes tendances dans les changements de mode de vie et les exigences de confort:

Plus de confort, une vie « pratique et facile »

En premier, le besoin et la demande de confort de vie et de relaxation. la salle de bain est devenue un lieu de détente et son aménagement est devenu une priorité budgétaire dans les travaux de rénovation. La cuisine moderne est un lieu de vie familiale mais pas comme avant. Aujourd’hui la cuisine équipée moderne est impeccable, bien rangée, les odeurs sont aspirées- plus rien à cacher. A l’image des grands restaurant qui ouvrent leur cuisine professionnelle aux yeux des clients, la cuisine moderne de la maison est souvent ouverte car cuisiner n’est plus un besoin- pour de nombreuses personnes c’est un art de loisir.

Une maison plus économe et moins consommatrice

En deuxième lieu, mais pas en terme d’importance, on constate une tendance, encouragée par les pouvoir publics, grâce aux aides mis en faveur de la transition énergétique, une tendance pour une maison plus économe en énergie.

Une adaptation du plan de la maison qui souvent va impliquer des travaux pour agrandir la maison

En effet, dans nombreux cas adapter le plan d’intérieur de la maison individuelle des années 1900 nécessitera aussi un agrandissement de maison- sous forme d’aménagement des combles, d’extension de maison ou de surélévation.

Pour plus d’informations sur ce type de travaux, je vous invite à consulter cette page.

Une déco propre à la maison ancienne

chambre ado fille sous les toits
Exemple d’aménagement de chambre pour ado dans une maison ancienne typique

Et oui, la maison ancienne se caractérise souvent par des particularités de sa décoration qui relèvent son caractère- espaces atypiques, murs épais en pierre, boiseries, plafonds, moulures…

Je vous invite à lire par exemple cet article, dédié à l’aménagement d’une chambre pour ado dans une maison ancienne.

Aménagement de salle de bain pour moderniser la maison ancienne

devis-plomberie

Aménager une salle de bain n’est plus simplement une affaire de nécessité. Si il y a quelques années encore l’espace dédié à la salle de bain était minimal, aujourd’hui lorsque la surface de la maison ancienne le permet, la salle de bain est le lieu de détente zen privilégié pour évacuer le stresse de la journée. Installation sanitaires haut de gamme,   baignoire balnéo, hammam, mini sauna et même l’installation d’un mini spa avec jacuzzi dans une ancienne remise-  la salle de bain est aujourd’hui autre chose qu’une petite salle pour se laver. L’aménagement de plusieurs salles d’eau dans une maison ancienne est également devenu une nécessité qui impose quelques contraintes techniques pour les travaux de rénovation.

Installation d’une cuisine moderne pour répondre aux exigences contemporaines même dans la maison ancienne

Aménagement cuisine

Lorsque la place le permet, la maison ancienne est un lieu formidable pour créer une cuisine moderne spacieuse et contemporaine. Le contraste entre l’ancien et l’installation moderne valorise les deux éléments. Une cuisine avec des matériaux modernes comme le plan de travail en verre verni par exemple se marie parfaitement avec les murs en pierre naturelle ou les enduits à la chaux.

La cuisine moderne installée dans une maison ancienne peut également devenir pièce de vie- un peu à l’image des cuisines familiales d’antan. Un îlot central de grande taille peut devenir facilement plan de préparation des repas, table pour les repas en famille mais aussi bureau pour écrire ses devoirs et faire des dessins – autant d’activités à partager en famille.

Des travaux de rénovation énergétique globale

Les travaux de rénovation énergétique sont insaisissables pour la maison ancienne, construite autour des années 1900. Typiquement, ces travaux sont composés de:

S’agissant de travaux de rénovation énergétique de maison avienne, construite autour des années 1900, il n’est pas rare de rencontrer des contraintes qui vont réduire les possibles pour le type d’isolation thermique notamment, et rendre impossible l’isolation thermique par l’extérieur. En effet, modénatures de façade ou encadrement de fenêtres peuvent avoir une valeur patrimoniale à préserver.

Quel cadre budgétaire pour une rénovation de maison ancienne construite atour des années 1900?

quel budget rénovation maison années 1900
Compte tenu de l’ampleur des travaux nécessaires pour rénover et moderniser la maison des années 1900, le budget associé va suivre! heureusement pour ce qui concerne les travaux du point de vue énergétique, certaines aides existent encore en 2019

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne, construite autour des années 1900 sont donc des travaux lourds qui vont toucher à son intérieur et à son extérieur et impliquer la participation d’entreprises de bâtiment de différents corps de métier- du charpentier couvreur au peintre de bâtiment.

Voilà pourquoi le cadre budgétaire nécessaire pour ce type de travaux est souvent très important.

S’il est difficile voir impossible de s’engager avec des chiffres sans connaître les détails de votre projet, il est raisonnable d’avancer une fourchette type pour financer ces travaux. Il vous faudra prévoir entre 1 000 et 1 600 euros HT/ m² pour rénover complètement une maison construite autour des années 1900. ces montants sont donnés à titre indicatif, et il vous appartient à les vérifier avec une estimation prévisionnelle des coûts réalisée par votre architecte sur la base d’un descriptif quantitatif de projet lot par lot, et/ou avec les devis des entreprises.

Habituellement, le plan de financement des travaux de rénovation d’une maison sera composé de:

  • pour une part des économies personnelles
  • pour une part, plus ou moins importante, d’un prêt pour travaux de rénovation accordé par votre banque ou un autre organisme de financement
  • pour une part d’aides de l’état ou d’autres organismes, notamment pour les travaux favorisant la transition énergétique. Pour plus d’infos sur les aides disponibles en 2019 et les conditions d’éligibilité, je vous invite à lire cet article

Les étapes pour rénover de A à Z une maison des années 1900

rénover une maison ancienne 1900
Ne sous estimez pas l’importance de bien ficeler la phase de l’étude, dans toutes étapes s’agissant d’une maison ancienne

Adapter l’organisation de la maison ancienne aux besoins de la vie moderne est une nécessité pour une rénovation écologique durable. En effet, la prise en compte de l’évolution des besoins des utilisateurs permet d’assurer la durée dans le temps des travaux de rénovation.

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous pour découvrir les principales étapes de la rénovation d’une maison.

Rénover une maison construite autour des années 1900 nécessitera différentes étapes pour l’étude et l’organisation du chantier:

  • diagnostic et étude de faisabilité
  • avant projet et demandes d’autorisations
  • projet et étude détaillée, dossier de consultation des entreprises
  • appel d’offre, plans détaillés d’exécution et planification du chantier

Une étude détaillée avant de démarrer le chantier de renovation maison ancienne des années 1900

Comme vous avez pu le remarquer, l’étude du projet de rénovation prend une grande importance. Je vous encourage à vous faire accompagner par un architecte spécialisé dans les travaux de rénovation ou un maître d’œuvre.

Vous êtes nombreux à appréhender le montant de ces honoraires. Pour savoir combien coute la prestation d’un architecte pour une rénovation, je vous invite à voir al vidéo ci dessous:


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici