La maison ancienne et le confort

Les personnes qui habitent dans une maison ancienne construite en pierre ont souvent des demandes similaires pour améliorer le confort de vie à l’occasion des travaux de rénovation:

  • la maison ancienne est difficile à chauffer en hiver
  • la maison ancienne a souvent quelques pathologies liées à l’humidité
  • les pièces sont parfois relativement petites et souvent trop fermées et indépendantes entre elles
  • les murs extérieurs sont épais et les fenêtres petites- la maison ancienne peut être sombre
  • il manque des salles d’eau, ou les salles d’eau existantes sont peu confortables et trop petites

En effet, malgré tout le charme de l’ancien, la maison en pierre est construite à une autre époque pour répondre aux besoins qui ne sont plus les nôtres. Les travaux de rénovation de maison ancienne ont donc pour bit de répondre à ce besoin d’adaptation,e n plus de réaliser des économie d’énergie.

httpv://youtu.be/a_7ya4Gi9V8

 

Confort et rénovation- les modes de vie contemporains

Aujourd’hui, on remarque une grande tendance dans les changements de mode de vie- le besoin et la demande de confort de vie et de relaxation. la salle de bain est devenue un lieu de détente et son aménagement est devenu une priorité budgétaire dans les travaux de rénovation. La cuisine moderne est un lieu de vie familiale mais pas comme avant. Aujourd’hui la cuisine équipée moderne est impeccable, bien rangée, les odeurs sont aspirées- plus rien à cacher. A l’image des grands restaurant qui ouvrent leur cuisine professionnelle aux yeux des clients, la cuisine moderne de la maison est souvent ouverte car cuisiner n’est plus un besoin- pour de nombreuses personnes c’est un art de loisir.

comparer devis artisan de batiment

Aménagement de salle de bain – le bain spa

devis-plomberieAménager une salle de bain n’est plus simplement une affaire de nécessité. Si il y a quelques années encore l’espace dédié à la salle de bain était minimal, aujourd’hui lorsque la surface de la maison ancienne le permet, la salle de bain est le lieu de détente zen privilégié pour évacuer le stresse de la journée. Installation sanitaires haut de gamme,   baignoire balnéo, hammam, mini sauna et même l’installation d’un mini spa avec jacuzzi dans une ancienne remise-  la salle de bain est aujourd’hui autre chose qu’une petite salle pour se laver. L’aménagement de plusieurs salles d’eau dans une maison ancienne est également devenu une nécessité qui impose quelques contraintes techniques pour les travaux de rénovation.

Installation d’une cuisine moderne dans une maison ancienne

Aménagement cuisineLorsque la place le permet, la maison ancienne est un lieu formidable pour créer une cuisine moderne spacieuse et contemporaine. Le contraste entre l’ancien et l’installation moderne valorise les deux éléments. Une cuisine avec des matériaux modernes comme le plan de travail en verre verni par exemple se marie parfaitement avec les murs en pierre naturelle ou les enduits à la chaux.

La cuisine moderne installée dans une maison ancienne peut également devenir pièce de vie- un peu à l’image des cuisines familiales d’antan. Un îlot central de grande taille peut devenir facilement plan de préparation des repas, table pour les repas en famille mais aussi bureau pour écrire ses devoirs et faire des dessins – autant d’activités à partager en famille.

Répondre aux besoins modernes dans le cadre des travaux de rénovation

Adapter l’organisation de la maison ancienne aux besoins de la vie moderne est une nécessité pour une rénovation écologique durable. En effet, la prise en compte de l’évolution des besoins des utilisateurs permet d’assurer la durée dans le temps des travaux de rénovation.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.