amenagements sous pente

Quels aménagements sous pente?

Quels aménagements sous pente? Et jusqu’à quelle hauteur faut-il laisser les pentes dans la partie des combles perdus, versus les aménager du côté de l’espace habitable des combles aménagés?
Je ne sais pas pour vous, mais chez moi cette question a été débattu pendant des heures, au sujet de l’aménagement des chambres des enfants sous les combles.
J’étais d’avis qu’en dessous de 1m20 on ne peut rien faire, et autant laisser cette partie du côté des combles perdus. Mon mari lui était d’avis, qu’il ne faut rien perdre, d’autant plus s’agissant d’une chambre d’enfant ( à l’époque notre grande fille ne fais pas plus de 1m20 et notre deuxième enfant n’était pas né).

La vérité se situe sans doute quelques part entre les deux…

Dans la suite de cet article, je vous propsoe la suite de mes réfléxions:

Aménagements sous pente- y placer un lit

amenagements sous pente (lit) (1)
Y placer un lit peut être une manière d’aménager les sous pente pour une chambre

Placer un lit est une manière facile d’aménagement les sous pentes. En effet, normalement c’est la tête qui se trouve dans la partie la plus basse et lorsqu’on se relève, la hauteur sous plafond augmente progressivement ce qui permet d’éviter de se taper la tête.

C’est une solution souvent adoptée pour les chambres d’enfant, car les enfants acceptent plus facilement les espaces atypiques-je pense par exemple au lit en mezzanine pour enfants qui proposent finalement une faibke hauteur sous palfond au dessus du lit aussi.

Ceci dit, certaines personnes peuvent être légèrement claustrophobes, et ressentir une angoisse, auquel cas il est préférable de chercher d’autres aménagements pour les sous pentes.

Aménagements sous pente- y placer un espace dressing

amenagements sous pente (dressing)
Exemple d’espace de dressing aménagé sous pente. Ici pour une chambre d’enfant, mais il peut tout à fait avoir lieu pour une chambre d’adulte

Un espace dressing est une solution de facilité pour aménager les sou pentes qui marche super bien. On peut y placer un placard sous pente. Celui ci peut rester ouvert, ou être refermé avec des portes coulissantes sur rail, ou même un simple rideau.

L’espace dressing va nécessite une certaine hauteur sous plafond pour pouvoir y placer une penderie, environ 1m20 pour pouvoir y placer des pantalons par exemple. En règle générale, l’espace de dressing sera reparti entre un espace penderie, un espace avec des étagères et un espace avec des tiroirs, le tout refermé par des portes le plus souvent coulissantes de finition miroir.

Aménagements sous pente- y placer un espace bureau

Pour terminer, on peu imaginer l’aménagement d’un espace bureau sous pente, à condition qu’il sois placé sous une fenêtre de toit

S’il y a une fenêtre de toit placée à un endroit adapté, l’aménagement d’un espace bureau peut être intéressant. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de hauteur sous plafond au dessus d’un espace bureau. Néanmoins la lumière suffisante et bien orientée est indispensable.

Aménagements sous pente- y placer un meuble bas

Placer un fauteuil ou un pouf est une façon d’optimiser l’espace sous pente

Un gros pouf ou une poire en cuire comme celle sur la photo- voici des meubles qui prennent beaucoup de place et qu’on cherche naturellement à éviter le plus souvent… Saut pour un aménagement sous pente, où on peut se vautrer, mais autrement l’espace ne pourra pas être vraiment optimisé. C’est donc aussi une option d’aménagement, pour les espaces de vie ou chambre d’ado.

Donc voilà mes trois idées pour aménager un espace sous pente. J’espère que vous en avez trouver au moins une qui pourra vous être utile!

 

Si vous aimez ce blog, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations! A bientôt!