7 idées pour une renovation maison ecologique

La renovation de maison réalisée d’une façon ecologique est un objectif que de nombreux particuliers se donnent et ensuite abandonnent pour un rénovation plus  » traditionnelle ». Pourquoi? D’un côté, on a tendance de voir la renovation maison ecologique tout noir ou tout blanc- si on n’arrive pas à être « puriste » et à être à fond dans le mouvement écologiste, biosourcé et durable jusqu’au dernier détail, alors on a l’impression que c’est raté et à rien ne sert d’essayer.

Mon point de vue est qu’il convient de nuancer la renovation maison ecologique et accepter toutes les nuances de gris. Chaque geste pour l’environnement, chaque effort pour réduire la consommation d’énergie, chaque fois qu’on arrive à réutiliser quelque chose u lieu d’acheter neuf compte.

Dans la suite de cet article, je vous propose 7 idées pour une renovation maison plus ecologique et respectueuse envers l’environnement:

La façade de la maison- performante et biosourcée pour une renovation maison ecologique

prix travaux facade

Exemple d’un encadrement des fenêtres en granit à préserver

La façade c’est la peau de  la maison. Comme notre peau, elle différentes fonctions:

  • protéger l’intérieur de l’eau et du froid
  • garder la chaleur à l’intérieur
  • gérer le transfert d’air, et éviter la condensation sur la face intérieur des parois, ou à l’intérieur de celle ci

L’enduit de façade en ciment n’est pas le plus adapté pour une maison ancienne. Envisagez un enduit à la chaux, ou un bardage bois pour façade de maison ancienne avec une isolation thermique posée sur la face extérieur du mur pour de meilleurs résultats.

La rénovation écologique de maison de charme

L’isolation thermique, l’étanchéité et la ventilation au cœur de la renovation maison ecologique

Une membrane de frein vapeur posee sur un mur en ossature bois

Exemple de pare vapeur posé sur la face intérieur d’une parois

Utiliser moins d’énergie pour le chauffage c’est écologique, nous sommes tous d’accord, n’est-ce pas? Alors, n’hésitez pas à faire réaliser une rénovation énergétique, peu importe si vous avez utilisé des matériaux biosourcés ou de la laine minérale. La rénovation énergétique est la clé de la renovation maison ecologique ; Pour es résultats de bon niveaux il est important de:

  • faire réaliser une isolation thermique de qualité, de préférence par l’extérieur
  • améliorer l’étanchéité à l’air ( par exemple en remplaçant les fenêtres et porte fenêtres, mais aussi grâce à la pose d’un pare vapeur sur la face intérieur des murs pour améliorer l’étanchéité et éviter al condensation d’eau dans les murs
  • la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée et efficace- par exemple une vMC doible flux

 

Optimiser le volume existant est pus écologique que d’agrandir- aménagement des combles de la maison

 

Aménager les combles

Aménager les combles fait gagner de la surface- une chambre de plus, une hauteur sous plafond plus généreuse…

Rénover c’est plus écologique que construire. Parce que rénover permet de :

  • ne pas consommer de nouveaux terrains vierges
  • réutiliser une construction existante
  • réduire la consommation de ressources

Dans ce sens, agrandir la maison est plus écologique si c’est fait dans le volume existant- en aménageant les combles par exemple.

Lorsque c’est possible préserver les revêtements d’origine pour une approche écologique et architecturale

 

Le choix de matériaux respectueux envers l’environnement à l’intérieur

Revêtement de mur- chaux et béton ciré

Revêtement de mur- chaux et béton ciré

Pour une renovation maison ecologique il est préférable d’opter pour des revêtements durables naturels et pourquoi pas biosourcés. Commencez pas étudier l’existant- grattez un peu pour voir ce su’on trouve en dessous de ces vieux revêtements- sous la vieille moquette, sous le lino dans la cuisine . Il n’est pas rare de trouver des  trésors comme un sol en carreaux de ciment d’origin, ou en tommettes, ou un ancien parquet que vous pouvez faire rénover.

Lorsque les anciens revêtements sont trop abîmés ou de piètre qualité d’origine, optez pour des solutions durables et écologiques qui parfois ne sont que légèrement plus chères: liège, bois, enduits d’intérieur à la chaux … autant de revêtements d’intérieur qui vont traverser le temps.

 

Les objets phare qui affiche votre intention de renovation maison ecologique – comme le poêle à bois ou l’insert de cheminée par exemple

plaque poele a bois

Le poêle à bois donne une ambiance chaleureuse à l’intérieur de la maison ancienne

Certains objets n’ont qu’un impact beaucoup plus faible sur l’aspect écologique de la rénovation. C’est le cas par exemple du poêle à bois d’après moi. Une fois la rénovation énergétique réalisée il est moins important comment vous allez chauffer votre maison qui consommera moins.

Mais le feu de bois, le poêle à bois, l’insert de cheminé ont un aspect qui fat rêver certains et affirme une volonté de mode de vie proche de la nature. Alors si c’est votre cas, ne vous en privez pas!

Des couleurs qui nous viennent de la nature

Pour terminer, le choix des couleurs pour la décoration d’intérieur est aussi important pour affirmer votre volonté de vivre près de la nature et de faire un geste écologique.

Privilégiez les couleurs qui existent naturellement dans la nature- toutes les nuances de gris, beige, marron, les nuances pastels de vert de bleu et de jaune, certains oranges et rouges terre utilisés comme accent de couleur de manière modérée.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Si vous appréciez le blog, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.