10 points clefs de la rénovation écologique réussie

Faire procéder à une rénovation écologique réussie nécessite de comprendre le fonctionne d’un point de vue tehrmique et hygro thermique de la maison, d’améliorer sa performance, de moderniser le plan de la maison et sa décoration d’intérieur et ce- avec des matériaux durables et éco responsable.

Bien sûr les travaux comprennent les travaux habituellement réalisés dans le cadre d’une rénovation- comme par exemple la rénovation de l’installation d’électricité, de plomberie…

Dans la suite de cet article, je vous propsoe:

  • 10 étapes à respecter pour améliorer les résultats d’une rénovation écologique de bonne performance énergique
  • une référence ouvrage
  • une vidéo sur la question

10 points clefs de la rénovation écologique réussie

renovation ecologique reussie (2)

La rénovation d’une maison n’est pas simple. La rénovation écologique de la maison intègre des contraintes supplémentaires sur l’origine des matériaux utilisés et le performance finale par exemple, mais aussi le respect des techniques de construction du passé.

  1. Faire un audit complet : celui-ci permet de connaître les besoins, mais aussi de comprendre les particularités de la maison ancienne à rénover, ainsi que les besoins spécifiques
  2. Améliorer l’isolation des murs, de la toiture, du plancher bas. Cette étape va permettre d’améliorer le confort et de réduire la facture de chauffage, mais aussi la dépendance sur les énergies fossiles
  3. Améliorer la performance énergétique des fenêtres ( infiltration, U) changer les fenêtres avec un double vitrage permet de réduire les pertes de chaleur et les nuisances liées au bruit. Sachez que pour les projets plus ambitieux en climat froid ( par exemple en montagne) un triple vitrage peut être envisagé
  4. Soigner l’étanchéité a l’air qui à l’origine d’importantes pertes de chaleur
  5. Opter pour une ventilation suffisante mais économe. En effet, à l’ancienne la ventilation se faisait par une simple ouverture basse et haute dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain. de nos jours la VMC s’impose, et pour les maisons économes en énergie une vmc double flux qui est efficace mais plus économe en énergie.
  6. Privilégier les matériaux d’isolation naturels – à condition que ceux ci n’ont pas traversé la planète pour arriver sur votre chantier- l’empreinte écologique est un facteur important!
  7. Enlever les enduits ciments et les remplacer par des enduits a la chaux. Remplacer un enduit ciment à la chaux permet aux murs de la maison de mieux respirer et réduit les pathologies liées à l’humidité
  8. Recycler et réutiliser autant d’éléments et de matériaux de construction que possible
  9. Ne changer de système de chauffage qu’après avoir amélioré la performance énergétique, de préférence un hiver plus tard
  10. Faire des testes à la camera infrarouge pendant le chantier

Audit complet pour une rénovation écologique réussie

renovation écologique de maison principes (audit)

Avant de se lancer, il faut connaître les besoins et les objectifs pour la rénovation écologique de la maison !

L’audit complet permet de Identifier les besoins, Comprendre les contraintes, Respecter l’équilibre. Une rénovation écologique est avant tout respectueuse envers la maison d’origine et son mode constructif. Cela nécessite un soin particulier si les travaux portent sur une maison ancienne.

Respecter et reproduire les techniques anciennes n’est pas toujours possible. Cependant, il est possible de trouver des artisans de bâtiment spécialisés, pour certains aspects.

Améliorer l’isolation thermique pour une rénovation écologique réussie

renovation écologique de maison principes isolation tehrmique

L’isolation tehrmique est un élément incontournable de la rénovation écologqiue de la maison, permettant de réduire le besoin de chauffage en hiver et d’améliorer le confort en été, si elle est posée par l’extérieur.

Une grande partie des pertes d’énergie se fait par conduction (à travers les murs extérieurs). L’isolation thermique permet de réduire ces pertes. Il existe différents moyens d’isoler la maison. En France, le plus souvent l’isolation thermique est posée par l’intérieur (doublage des parois). Cette technique n’est pas très efficace et présente des défauts.
L’isolation thermique par l’extérieur permet de préserver l’inertie thermique (confort d’été) et de réduire les ponts thermiques.
Le choix de matériaux d’isolation thermique a une incidence sur l’empreinte écologique des travaux.
Les matériaux d’isolation thermique biosourcés, à source renouvelable ( fibre de bois, ouate de cellulose…) sont réputés éco responsable.
Cependant, leur empreinte environnementale peut être élevé (transport, fabrication…)

Remplacer les fenêtres pour une rénovation écologique réussie

renovation ecologique maison (remplacer fenetres)

Remplacer les fenêtres est une étape importantes, permettant de réussir sa rénovation écologique. Bien les choisir aussi!

remplacer les fenêtres Permet de réduire les pertes par conduction, Permet de réduire les infiltrations, améliore le confort à l’intérieur et réduit les courants d’air. Remplacer les fenêtres de la maison est une étape importante des travaux de rénovation.
Idéalement, la pose des nouvelles fenêtres devraient être réalisée de manière à éviter les ponts thermiques. Pour cela, sur le plan vertical, la fenêtre devrait être alignée avec l’isolation thermique.
Les nouvelles fenêtres peuvent être à double ou à triple vitrage, en fonction de l’objectif de performance.
Pour une rénovation écologique, le choix de fenêtre en bois avec un capot en aluminium sur la face extérieur paraît être la meilleure solution.

Étanchéité à l’air pour une rénovation écologique réussie

renovation ecologique maison (etancheite air)

Vous n’allez pas réussir à réduire les besoins de chauffage de manière conséquente sans améliorer l’étanchéité à l’air!

Permet de réduire les pertes par infiltration. l’étanchéité à l’air améliorée est utile en hiver comme en été pour améliorer le confort. Elle améliore le confort à l’intérieur et réduit les courants d’air.
En rénovation, l’étanchéité à l’air est le plus souvent réalisée avec la pose d’un pare vapeur sur la face intérieur des murs, sous le doublage BA13 sur ossature. Cela permet de faire passer les gaines électrique sans abîmer le pare vapeur.
Traditionnellement, les infiltrations contribuaient à la ventilation de la maison.
Pour une maison bien isolée et étanche à l’air, la ventilation mécanique contrôlée s’impose.

La ventilation mécanique contrôlée pour une rénovation écologique réussie

renovation ecologique maison (ventilation)

La santé des occupants est clef pour une rénovation écologique réussie! La ventilation économe en énergie et suffisante aussi!

Elle devient indispensable. Il existe des solutions de VMC économe en énergie. La ventilation assure une qualité de l’air intérieur acceptable.
La ventilation de la maison est indispensable pour assurer la qualité de l’air intérieur.
La VMC simple flux est la plus répandue et simple à installer, mais aussi sans doute la moins économe en énergie
La ventilation hygroréglable ajuste son débit en fonction du taux d’humidité. La question se pose si celle ci est suffisante pour les autres polluants de l’air
La ventilation double flux à récupérateur de chaleur est sans doute la solution la mieux adaptée pour réussir sa rénovation écologique!

comparer devis artisan de batiment

Privilégier les matériaux naturels pour une rénovation écologique réussie

renovation ecologique maison (materiaux ecologiques)

Utiliser des matériaux écologiques permet de réduire l’empreinte des travaux sur l’environnement!

À source renouvelable, ces matériaux sont respectueux envers l’environnement. Ils s’adaptent mieux à une maison construite selon des techniques anciennes. Les matériaux naturels, à source renouvelables ( souvent végétale) sont une alternative intéressante pour les travaux de rénovation écologique! Leur utilisation permet souvent de réduire notre dépendance sur des ressources épuisables. De plus, s’agissant de rénovation écologique de maison ancienne, dans nombreux cas les matériaux naturels sont mieux adaptés aux méthodes de construction anciens, souvent intégrant ces mêmes matériaux.

Privilégier les enduits à la chaux pour une rénovation écologique réussie

renovation ecologique maison (enduitc haux)

Les enduits à la chaux sont les enduits de façade à l’ancienne. Ils sont les mieux adaptés en rénovation!

Technique ancienne, l’enduit de façade à la chaux est respectueux envers la maison ancienne. Il laisse respirer les murs. L’enduit à la chaux est l’enduit ancien, avant l’apparition de l’enduit ciment. Celui ci est souvent mieux adapté à la maison ancienne.
On dit souvent que l’enduit à la chaux laisse respirer la maison, et c’est vrai! S’il y a de l’humidité dans les murs de la maison ( celle ci peut y arriver par différentes voies, comme les remontées capillaires, les infiltrations… ) l’enduit à la chaux laissera cette humidité s’échapper vers l’extérieur. L’enduit ciment quant à lui laisse l’humidité piégée à l’intérieur des murs.

Recycler et reutiliser pour une rénovation écologique réussie

renovation ecologique maison (recycler reutiliser)

Je ne sais pas si vous connaissez Bob le bricoleur, mais sur ce point en particulier, il a bien raison!

Préserver, réutiliser et au pire recycler est important pour des travaux de rénovation écologique. Sans doute cela prend du temps de rénover un escalier ancien, ou une porte d’intérieur ancienne ou un sol d’origine. Mais cela permet de préserver le charme, affirmer le caractère d’origine et réduire le besoin en fournitures pour les travaux.
C’est une manière pas chère mais consommatrice de temps de valoriser la maison à rénover et de réduire l’empreinte écologique de la rénovation.
Si vous ne voulez pas utiliser certains éléments de la construction, pensez à les mettre en vente, il existe de nombreux brocanteurs spécialisés!

Choisissez la chaudière une fois les nouveaux besoins connus pour une rénovation écologique et économe en énergie réussie

renovation ecologique maison (choisir chaudiere)

Choisir la chaudière en fonction de la performance obtenue est une bonne idée pour un fonctionnement optimisé!

Garder l’ancienne chaudière jusqu’au dernier moment, lorsque vous connaissez les besoins de chauffage après travaux est une astuce simple, permettant de dimensionner au mieux la nouvelle chaudière pour une performance optimale.
Il n’ y a pas vraiment de chauffage idéale pour la maison écologique.
Vous allez choisir votre chauffage, en fonction de s particularités de la maison, de son organisation intérieur, d e votre style de vie et des besoins.

Les tests à la caméra infrarouge pendant le chantier pour une rénovation écologique performante

renovation ecologique maison (camera infrarouge)

Les photos prises avec une caméra infrarouge en hiver vont vous apporter des infos pertinentes et fermette de réduire les ponts thermiques !

Les photos prises avec une caméra infrarouge pendant la saison de chauffage permettent d’identifier les ponts thermiques, de les traiter et de réduire les pertes d’énergie, ainsi que les risques de moisissures.

Les tests à la caméra infrarouge permettent de voir les imperfection Et d’agir, si le chantier n’est pas encore terminé!

Réaliser ces tests est utile avant et pendant les travaux. Une fois votre rénovation terminée, vous ne pouvez pas faire grand chose pour améliorer la situation.
Du coup , cela ne sert plus à grand chose de faire des photos avec une caméra infrarouge.

Ce type de photos peuvent être prises par un bureau d’étude tehrmique, ou un diagnostiqueur DPE.

Référence ouvrage au sujet de la rénovation écologique

Je vous propsoe de découvrir ma bibliothèque avec des livres dédié à la rénovation et plus généralement aux travaux dans la maison. Vous allez remarquer que un des livres est dédié à la Rénovation écologique en particulier, et je vous encourage à le consulter. Il est disponible sur Amazon, ou sans doute aussi à votre bibliothèque locale.

rénovation écologique Pierre Levy

Je trouve ce livre bien écrit et complet, adapté pour se documenter sur la rénovation écologique et découvrir les principes. Ecrit par un architecte lyonnais (Pierre Lévy) spécialisé dans le domaine

Ce livre va vous présenter les grands principes de la rénovation écologique, mais aussi des exemples de rénovations écologues de maison et d’appartement avec des plans et photos avant/ après.

Vidéo et article complémentaire:

renovation ecologique reussie (1)

Allez sur Youtube et tapez Mira Lavandier pour découvrir ma chaîne et la playlist avec vidéos dédiées à la rénovation écologique de la maison.

Ici, vous pouvez découvrir une playlist de 12 vidéos dédiées à la rénovation écologique, au choix de matériaux et au respect de la maison: https://www.youtube.com/watch?v=rTK9fXIJttE&list=PLPeXafP8v_ujiITdAEqjpwzUCAfTW2w4i

La rénovation écologique de maison de charme

Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article, j’espère qu’il a té utile!

Si vous cherchez des professionnels pour votre rénovation écologique, sachez que vous pouvez déposer vos demandes de devis ici Les artisans de bâtiment vont répondre à votre appel d’offre en vous proposant un rendez vous, suivi d leurs offres. .

Si vous avez décidé de vous charger seul de l’étude de votre projet, je vous invite à voir la vidéo Premium du blog: « Devenez l’architecte de votre projet de rénovation ».

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.