Pont thermique moisissure et condensation

Quel est l’effet d’un pont thermique dans la pratique pour la maison et ses habitants? Comment reconnaître les ponts thermiques et les traiter ? La moisissure et condensation sont en hiver deux façon de facilement identifier les défauts d’isolation thermique. Mais pourquoi est-ce qu’on associe pont thermique moisissure et condensation ? Quel est le rapport entre ces trois éléments et quels sont les phénomènes physiques?

En cette période de l’année, le chauffage, la ventilation, les ponts thermiques, la condensation et les problèmes liés à l’humidité reviennent inévitablement! ces trois choses – ponts thermiques, ventilation et condensation sur les parois sont étroitement liées!

Je vous propsoe plus d’informations sur le pont thermique et l’apparition de pathologies liées aux moisissures résultantes dans la suite de l’article.

Aujour’dhui, je vous propsoe de parler dans cet article une fois de plus ( on en parlé récemment ici de pourquoi la maison humide est difficile à chauffer et ici des meilleurs systèmes de ventilation en rénovation). Aujourd’hui je voudrais parler spécifiquement des ponts thermiques et de leur rôle dans l’apparition de moisissures et de condensation dans la maison. Qu’est-ce qu’un pont thermique? Comment le trouver? Comment le réparer?

Plus d’informations sur chacun de ces points dans la suite de l’article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Qu’est-ce qu’un pont thermique et pourquoi est-il mauvais pour le confort dans la maison?

c est quoi un pont thermique
C’est quoi un pont thermique? Plus fréquent en rénovation que dans la construction neuve, un pont thermique c’est une discontinuité de l’isolation thermique. Un endroit précis sur l’enveloppe où la résistance thermique est brusquement moins élevée

Le pont thermique est un endroit où l’isolation thermique est interrompu. Pour une maison isolée par l’intérieur, la jonction entre les planchers et les murs est un pont thermique fréquent. Pour une maison isolée par l’extérieur, les balcons sont un endroit de ponts thermique fréquent.Si la maison n’est pas isolée du tout on peut avoir des ponts thermiques aussi; A ce moment ce sont les endroits où le mur extérieur est plus fin.

Plus d’informations sur la définition du pont thermique, dans la vidéo:

La deuxième partie de la question est pourquoi le pont thermique est-il mauvais pour le confort dans la maison? Le pont thermique est un endroit qui est une autoroute pour les pertes de chaleur en hiver. la présence de beaucoup de ponts thermiques dans la maison signifie:

  • facture de chauffage élevée
  • sensation de paroi froide, et sensation d’avoir froid dans la maison
  • condensation sur la face intérieur des murs aux endroits des ponts thermiques, accompagnée à terme de moisissures, de tâches sur les murs et de peinture qui cloque. ravissant n’est-ce pas?

Pont thermiques et isolation thermique

pont thermique isolation
Une discontinuité de l’isolation thermique est une cause fréquente de pont thermique, de condensation de surface et de moisissures dans la maison.

La qualité de pose de l’isolation thermique a bien sûr une grande importance pour réduire les ponts thermiques.

Il faut aussi noter que le choix de pose de l’isolation thermique par l’intérieur augmente d’office la probabilité de présence de pont thermiques.

L’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire les risques de pont thermiques, notamment au niveau des planchers de la maison.

Pont thermique et pose de la fenêtre

pont thermique fenêtre
La pause de la fenêtre peut être la cause d’un pont thermique important. Il est conseillé de remplacer les fenêtres et isoler les murs en même temps, pour une pause en applique sans pont thermique. ( Plus d’infos ici)

La pose d’une fenêtre en rénovation peut causer un pont thermique énorme ou pas… Il est conseillé de réaliser la pose de la fenêtre en continuité avec la couche d’isolation- typiquement la pose en applique est conseillé . Plus d’information sur cet aspect et sur comment éviter les ponts thermiques liés à la pose de la fenêtre ici.

Comment trouver où sont les ponts thermiques de la maison?

Justement, les tâches et moisissures vont vous aider à les identifier! Sinon, une photographie avec caméra infrarouge en période de chauffage permet de les identifier de manière très visuel et évident ( exemple de produit à travers ce lien Amazon)

En effet, il n’existe que quelques sources des pathologies liées à l’apparition de moisissures dans la maison:

  • les remontées capillaires
  • les fuites causées par des imperfections de l’enduit de façade ou de la couverture de la maison
  • la mauvaise ventilation
  • la condensation, en large partie provoquée par le contact aux parois froides, causée par les ponts thermiques

Mais pourquoi il y a des moisissures aux endroits de pont thermique?

éliminer les ponts thermiques
Pour réduire ou éliminer les ponts thermiques, il faut d’abord les trouver. Confier ces travaux à des professionnels RGE ( reconnu garant de l’environnement) pour de meilleurs résultats.

Il y a des moisissures aux endroits de pont thermique simplement parce que ces endroits sont souvent ( voir en permanence durant la saison de chauffage) humides!

En effet, l’air intérieur contient beaucoup d’humidité:

  • d’une part parce que l’air chaud peut contenir beaucoup plus d’humidité ( l’humidité relative)
  • et d’autres part parce que dans la maison on cuisine, on se douche, on respire- tout cela sont des activité productrices de vapeur d’eau

Lorsque cet air chaud touche l’endroit du pont thermique, il refroidit brusquement et la vapeur contenu condense.

Comme cet endroit est souvent couvert de condensation, les champignons et moisissures y trouvent très vite un habitat naturel de parfaite condition!

Comment se débarrasser des ponts thermiques pour se débarrasser des moisissures?

Il existe des manières différentes de réduire ou éliminer un pont thermique pour chaque élément de la construction. Pour une réalisation de qualité, je vous invite à consulter un professionnel près de chez vous. Je vous invite à choisir des artisans RGE ( reconnu garant pour l’environnement) pour vos travaux visant les économies d’énergie, pour une qualité améliorée.

Que peut-on faire de plus pour réduire les risques d’avoir des tâches d’humidité sur les murs?

Se débarrasser des moisissures et des traces d’humidité implique dans la plupart des cas trois types de travaux:

  • s’assurer que la condensation est la seule cause d’humidité- car il peut y en avoir d’autres, comme les infiltrations, ou les remontées capillaires
  • ventiler mieux – plus d’infos dans la vidéo ci dessous
  • trouver les ponts thermiques et refaire l’isolation à ces endroits pour les réduire ou les éliminer

Pour plus d’infos sur la ventilation, je vous conseille cette vidéo:

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Que peut-on faire pour se débarrasser des ponts thermiques qui causent des moisissures quand on est locataire?

Ici, je vous parle d’expérience personnelle. Je ne sais pas si je vous l’avais dit avant mais j’ai vécu pendant quelques années au Pays des Galles. Le pays des Galles est un pays humide et les hivers durent relativement longtemps. J’habitais dans une maison ancienne qui était rénovée de l’intérieur de manière “cosmétique” c’est à dire la décoration d’intérieur et les revêtements et finitions étaient impeccables, neufs et étincelants à l’arrivée. je ne savais pas que celle ci était mal isolée, présentait plusieurs ponts thermiques et n’avait pas de système de ventilation… Alors inévitablement, la troisième année, les moisissures ont commencé à apparaître!

Pas facile de décider quoi faire à ce moment! En effet, pour améliorer la situation il faut ventiler mieux et isoler les murs. Mais bien évidemment je n’allais pas me lancer dans ce type de travaux!

Alors voici ce que j’ai choisi de faire:

  • faire constater au propriétaire de la maison la présence de moisissures et lui demander une consultation avec un expert pour avis
  • suite à l’avis de l’expert, convaincre le propriétaire à faire réaliser les travaux proposés

La réalité est que dans nombreux cas, on vous dira d’ouvrir les fenêtres chaque jour pour ventiler et de montre le chauffage pour assécher l’air intérieur. Cependant, cela fera grimper la facture de chauffage! Alors si le propriétaire ne souhaite pas faire réaliser les travaux, parfois il vaut mieux partir!

En effet, comme vous pouvez le voir sur ce lien officiel dédié aux aides pour la rénovation énergétique, une partie des aides sont accessibles pour les locataires aussi. Mais le prix des travaux reste important et le retour dur investissement lié à la réduction de la facture de chauffage reste très long! Les travaux sont plus intéressant à réaliser pour un propriétaire qui par la même occasion valorise son bien, dans l’éventualité d’une revente!

Pont thermique moisissure et condensation – un phénomène physique simple

La condensation provoque la présence d’humidité quasi en permanence sur une parois, ce qui est la source d’apparition de moisissures. Bien sûr on voit plus souvent des problèmes liés à la présence d ‘humidité et de moisissure dans les régions proche de la côte où l’air contient plus de vapeur d’eau. Cependant, la ventilation et le traitement des ponts thermique peuvent résoudre les problèmes liés aux moisissures.

La condensation est un phénomène physique très simple. L’air peut contenir une quantité variable de vapeur d’eau, en fonction de sa température. Lorsque l’air se refroidit, par exemple au contact d’une paroi froide, il atteint son point de rosé et l’eau condense.

Voici la définition de Wikipedia du Point de rosée :

La notion de point de rosée est une notion de base importante dans le fonctionnement des sécheurs frigorifiques d’air comprimé et de la condensation atmosphérique créant les hydrométéores. Il est une donnée déterminante dans l’isolation thermique du bâtiment qui permettra de savoir s’il y a un risque que l’humidité ambiante d’une pièce se condense en traversant les couches successives d’un mur extérieur, dans lequel chaque couche affiche un gradient de température particulier, dégressif vers l’extérieur. Le cas échéant, l’humidité qui se condense peut provoquer la détérioration de la couche dans laquelle le phénomène se produit

travaux-de-renovation-energetique_block_3
Réduire les ponts thermique grâce à une isolation thermique performante et à l’amélioration de l’étanchéité à l’air est une étape incontournable pour résoudre vos problèmes liés à la présence d’humidité. La deuxième étape est la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permettant d’assurer le renouvellement de l’air nécessaire pour évacuer l’humidité présente dans l’air intérieur accumulée avec les activités quotidienne (cuisine, bain, mais aussi respiration, vaisselle…).

Pour plus d’informations sur les ponts thermiques rencontrés le plus souvent pour l’habitation, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Pour trouver les ponts thermiques, vous pouvez donc utiliser en hiver un test de caméra infrarouge. Si vous habitez depuis longtemps dans votre maison, vous connaissez sans doute par expérience les endroits de ponts thermique, par la sensation de parois froide et par l’apparition de moisissures.

Faire la différence entre pont thermique et imperfection de l’étanchéité à l’air

pont thermique et infiltration
Le pont thermique et l’infiltration sont deux phénomènes différents , deux façons différentes de transférer la chaleur.

Le transfert de chaleur peut se faire par conduction ( à travers les solides) mais la chaleur peut aussi sortir de votre maison par l’infiltration de l’air. Le principe physique est différent! A titre d’exemple, le vent peut traverser l’isolation thermique et la chaleur s’échappera par infiltration, sans étanchéité à l’air.

Traiter les ponts thermiques est indispensable pour éviter la condensation, réduire le besoin de chauffage et faire des économies d’énergie. Cependant, les résultats ne seront pas satisfaisants sans travail sur l’étanchéité à l’air et
une ventilation efficace de la maison ancienne.

Je vous invite à lire ces deux articles:

Comment trouver une imperfection de l’étanchéité à l’air qui accompagne un pont thermique?

Les imperfections de l’étanchéité à l’air sont souvent associées à un courant d’air. En hiver lorsqu’il y une grande différence de température entre dehors et dedans , ces courants d’air vont être facilement perceptibles.

Les imperfections de l’étanchéité sont souvent présentes à des endroits de jonction entre deux matériaux, ou entre deux lés ou morceaux du même matériau. Voici quelques exemples:

  • le tour d’une fenêtre
  • jonction entre deux matériaux de façade, ou à un décroché de celle ci
  • jonction de lés de pare vapeur

Trouver des entreprises locales RGE pour améliorer l’isolation thermique et traiter les ponts thermiques de la maison

entreprises RGE locale ponts thermiques
Pour améliorer l’isolation thermique en rénovation et traiter les ponts thermiques il est important de savoir les trouver et de savoir les traiter! Pour cela, il vous faudra trouver des entreprises spécialisées dans ce domaine de travaux. La mention RGE ( ou entreprise Reconnu Garant pour l’Environnement) . Pour trouver des devis rapidement et gratuitement, vous avez la possibilité d’essayer le service de demande de devis proposé par le partenaire commercial du blog afin d’être contacté directement par les artisans de bâtiment intéressés par votre chantier.

Si votre maison n’est pas encore isolée et vous envisagez de faire une rénovation énergétique, je vous encourage à vous informer sur l’isolation thermique extérieure, un moyen sûr de mieux isoler la maison, de préserver son inertie thermique et de réduire les ponts thermique.

A la recherche d’artisans pour vos travaux d’isolation thermique et de mise ne place de ventilation ? je vous invite à essayer le service de demande de devis en ligne pour travaux de rénovation, gratuit et sans engagement de votre part. ce service est offert par le partenaire commercial du blog.

DEVIS travaux EN LIGNE

je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment: