Comment rafraîchir une pièce sous les toits?

Comment rafraîchir une pièce sous les toits? Les pièces aménagées sous les toits sont celles qui sont souvent les plus chaudes de la maison en été- d’une part le soleil chauffe de manière conséquente la toiture, et d’autre part la chaleur à l’intérieur de la maison a tendance à monter, vers ces pièces situées tout en haut.
Il est donc important de savoir à la fois rafraîchir les pièces sous les toits et les garder fraîches le plus longtemps possible. Cet article va vous donner quelques astuces pour améliorer le confort. Vous allez aussi y trouver quelques idées pour faire des travaux de rénovation et réduire le besoin de rafraîchissement pour l’année suivante.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poursuivre la lecture:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Comment rafraîchir une pièce sous les toits cet été

Pour réduire la température des pièces dans les combles il faut à la fois se protéger de la chaleur et évacuer celle qui s’accumule.

Profiter de la fraîcheur nocturne

Profitez de la fraîcheur de la nuit pour ouvrir fenêtres de toit et lucarnes et rafraîchir la pièce sous les toits. La nuit, généralement à l’extérieur il fait moins chaud qu’à l’intérieur et les tuiles ou ardoises ont pu émettre un peu de leur chaleur accumulée la journée. Cela veut dire que si vous ouvrez les fenêtres vous allez effectivement rafraîchir la pièce.

Une manière supplémentaire de rafraîchir la pièce sous les toits est d’y placer votre linge à sécher. L’évaporation est un bon moyen de rafraîchir.

Vous pouvez bien sûr ajouter un ventilateur qui va favoriser l’évaporation, créer un mouvement de l’air et vous rafraîchir. La manière la plus efficace de rafraîchir sans climatisation est de coupler évaporation et mouvement de l’air.

Se protéger de la chaleur accumulée par les tuiles ou les ardoises

Le deuxième aspect indispensable pour réduire le besoin de rafraîchissement est de se protéger de la chaleur. les tuiles ou ardoises de la toiture attirent la chaleur et l’accumulent. Elles sont comme de véritables plaques chauffantes en plein jour.
Il est donc indispensable de fermer les fenêtres- velux mais aussi lucarnes de toit.

De plus, les rayons solaires entrent directement dans la pièce sous les toits pendant les heures les plus chaudes, quand le soleil est le plus fort. Il est recommandé de fermer les volets des velux et/ ou lucarnes pendant la journée afin de se protéger du soleil et de la chaleur émises par la toiture.

cecklist renovation banniere
comment rafraîchir une piece sous les toits
Comment rafraîchir une pièce sous les toits? Quelques conseils à mettre en œuvre pour plus de confort, et des idées de travaux pour avoir moins chaud l’année prochaine.

Comment rafraîchir une pièce sous les toits? Améliorer le confort pour l’année prochaine

Les stratégies énumérées ci dessus permettent de réduire la température à l’intérieur de la pièce sous les toits tout de suite. Mais quelques travaux peuvent permettre de garder la pièce fraîche pendant plus longtemps. Certains sont des petits travaux, d’autres plus importants.

Installer un volet sur les fenêtres de toit ou lucarnes

Installer un volet pour le velux ou la lucarne de la pièce sous les toits va faire une grande différence et garder une partie de la chaleur à l’extérieur. Le prix des travaux est assez faible et le rapport investissement/ résultat est excellent! Si vos fenêtres de toit n’ont pas de volets actuellement, n’hésitez pas à les faire installer.

Renforcer l’isolation thermique

Force est de constater que un aménagement des combles qui date d’il y a quelques années va avoir une isolation thermique peu performante, comparé au standard d’aujourd’hui. Pour améliorer durablement le confort dans la pièce aménagée sous les toits vous pouvez:

  • renforcer l’isolation thermique
  • améliorer l’étanchéité à l’air
  • Il s’agit là de travaux très importants. En effet, renforcer l’isolation thermique implique soit de poser une couche d’isolation par l’extérieur à l’occasion de travaux de remplacement de la couverture de la toiture ou de déposer les habillages intérieur renforcer l’isolation et faire refaire ces habillages.

    Améliorer l’étanchéité à l’air implique la pose de pare vapeur sur la face intérieur des parfois – chose qui n’était pas faite ou pas faite correctement pour les aménagements des combles qui datent un peu.

    Cherchez vous des artisans pour vos travaux? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de demande de devis pour travaux proposé par le partenaire commercial du blog afin de:

  • faire une demande de devis travaux en ligne
  • être contacté par trois entreprises
  • choisir parmi les offres gratuites et sans engagement que vous avez reçues