Comment rafraîchir une pièce sous les toits?

Comment rafraîchir une pièce sous les toits? Les pièces aménagées sous les toits sont celles qui sont souvent les plus chaudes de la maison en été- d’une part le soleil chauffe de manière conséquente la toiture, et d’autre part la chaleur à l’intérieur de la maison a tendance à monter, vers ces pièces situées tout en haut.
Il est donc important de savoir à la fois rafraîchir les pièces sous les toits et les garder fraîches le plus longtemps possible. Cet article va vous donner quelques astuces pour améliorer le confort. Vous allez aussi y trouver quelques idées pour faire des travaux de rénovation et réduire le besoin de rafraîchissement pour l’année suivante.

Vous pouvez utiliser exactement les mêmes stratégies partagées dans cet article pour rafraichir un appartement sous les toits également!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poursuivre la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Comment rafraîchir une pièce sous les toits cet été, ou comment rafraichir un appartement sous les toits ?

Pour réduire la température des pièces dans les combles il faut à la fois se protéger de la chaleur et évacuer celle qui s’accumule. Pour rafraîchir une pièce, ou un appartement sous les toits,je vous invite à utiliser ces techniques simples:

5 étapes pour rafraîchir une pièce ou un appartement sous les toits:

1Équiper velux/ lucarne avec un volet extérieur
2Fermer volet et fenêtre le jour
3Ouvrir et ventiler la nuit
4Utiliser un ventilateur brumisateur pour baisser la température grâce à l’évaporation
5Améliorer l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air- cela aide aussi bien en hiver qu’en été!

Profiter de la fraîcheur nocturne en ouvrant velux ou lucarne permet de rafraîchir la chambre sous les toits

Profitez de la fraîcheur de la nuit pour ouvrir fenêtres de toit et lucarnes et rafraîchir la pièce sous les toits. La nuit, généralement à l’extérieur il fait moins chaud qu’à l’intérieur et les tuiles ou ardoises ont pu émettre un peu de leur chaleur accumulée la journée. Cela veut dire que si vous ouvrez les fenêtres vous allez effectivement rafraîchir la pièce.

Une manière supplémentaire de rafraîchir la pièce sous les toits est d’y placer votre linge à sécher. L’évaporation est un bon moyen de rafraîchir.

Vous pouvez bien sûr ajouter un ventilateur qui va favoriser l’évaporation, créer un mouvement de l’air et vous rafraîchir. La manière la plus efficace de rafraîchir sans climatisation est de coupler évaporation et mouvement de l’air.

Notez que si la chambre sous toit est équipée de velux, il existe des moustiquaires pour velux, vous permettant de vous protéger des insectes sans utilisation de produits chimiques.

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de moustiquaire pour velux qui permet de laisser le velux ouvert la nuit sans avoir peur des moustiques. le produit est disponible sur Amazon.

Utiliser un brumisateur pour rafraîchir une pièce sous les toits

Un moyen très efficace de rafraîchir une pièce sous les toits est d’utiliser un brumisateur. Il s’agit d’un équipement qui profite à la fois de:

  • la ventilation
  • et de l’évaporation

Pour effectivement baisser la température intérieure de la pièce dans les combles!. Vous pouvez acheter le brumisateur de l’image ci dessus sur ce lien.

Si vous vous demandez pourquoi et comment le ventilateur brumisateur permet de baisser la température intérieur grâce à l’évaporation, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Se protéger de la chaleur accumulée par les tuiles ou les ardoises

Le deuxième aspect indispensable pour réduire le besoin de rafraîchissement est de se protéger de la chaleur. les tuiles ou ardoises de la toiture attirent la chaleur et l’accumulent. Elles sont comme de véritables plaques chauffantes en plein jour.
Il est donc indispensable de fermer les fenêtres- velux mais aussi lucarnes de toit.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

De plus, les rayons solaires entrent directement dans la pièce sous les toits pendant les heures les plus chaudes, quand le soleil est le plus fort. Il est recommandé de fermer les volets des velux et/ ou lucarnes pendant la journée afin de se protéger du soleil et de la chaleur émises par la toiture.

comment rafraîchir une piece sous les toits
Comment rafraîchir une pièce sous les toits? Quelques conseils à mettre en œuvre pour plus de confort, et des idées de travaux pour avoir moins chaud l’année prochaine.

Comment rafraîchir une pièce sous les toits? Améliorer le confort pour l’année prochaine

Les stratégies énumérées ci dessus permettent de réduire la température à l’intérieur de la pièce sous les toits tout de suite. Mais quelques travaux peuvent permettre de garder la pièce fraîche pendant plus longtemps. Certains sont des petits travaux, d’autres plus importants.

Installer un volet sur les fenêtres de toit ou lucarnes

L’installation de volet ( que vous allez penser à fermer pendant la journée) va améliorer de manière très importante le confort d’été et permettre de baisser la température de la pièce sous les toits! Exemple de volet solaire pour fenêtre de toit Velux sur ce lien.

Installer un volet pour le velux ou la lucarne de la pièce sous les toits va faire une grande différence et garder une partie de la chaleur à l’extérieur. Le prix des travaux est assez faible et le rapport investissement/ résultat est excellent! Si vos fenêtres de toit n’ont pas de volets actuellement, n’hésitez pas à les faire installer.

Installer une moustiquaire pour velux ou lucarne

Installer une moustiquaire pour velux ou lucarne permet de pouvoir profiter de la fraîcheur nocturne sans avoir peur des produits chimiques associés aux produits anti moustiques.

Vous pouvez trouver la moustiquaire pour velux de l’image ci dessus sur ce lien.

Renforcer l’isolation thermique

Force est de constater que un aménagement des combles qui date d’il y a quelques années va avoir une isolation thermique peu performante, comparé au standard d’aujourd’hui. Pour améliorer durablement le confort dans la pièce aménagée sous les toits vous pouvez:

Il s’agit là de travaux très importants. En effet, renforcer l’isolation thermique implique soit de poser une couche d’isolation par l’extérieur à l’occasion de travaux de remplacement de la couverture de la toiture ou de déposer les habillages intérieur renforcer l’isolation et faire refaire ces habillages.

Améliorer l’étanchéité à l’air implique la pose de pare vapeur sur la face intérieur des parfois – chose qui n’était pas faite ou pas faite correctement pour les aménagements des combles qui datent un peu.

Cherchez vous des artisans pour vos travaux? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de demande de devis pour travaux proposé par le partenaire commercial du blog afin de:

  • faire une demande de devis travaux en ligne
  • être contacté par trois entreprises
  • choisir parmi les offres gratuites et sans engagement que vous avez reçues

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]